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Mobilité: chez Batrec, le recyclage des batteries de voitures électriques

L’entreprise Batrec est l’une des rares à savoir récupérer certains composants des voitures électriques. Un savoir-faire dont l'importance va croissante, au vu de l'explosion du marché. Reportage au coeur des véhicules de demain.

14 août 2020, 00:01 / Màj. le 14 août 2020 à 07:34
Ceci est une batterie de voiture électrique, après qu'elle soit passée dans la broyeuse chez Batrec.

Des champs de maïs, une petite ferme, des bois et les Alpes en arrière-plan: ce bucolique paysage ne laisse en rien présager la présence d’une entreprise quasiment unique au monde. A deux pas de Wimmis (BE), à quelques encablures de Spiez, se trouve Batrec Industrie AG. Batrec? «Un diminutif de batteries et recyclage», éclaire Dieter Offenthaler, le directeur. Mais ce qui fait l’originalité de la firme, détenue par le groupe français Veolia, c’est son savoir-faire dans le traitement de toutes sortes de batteries et de piles. Ses plus de 30 ans d’expérience l’ont conduite à développer un procédé de recyclage des batteries au lithium de véhicules hybrides ou électriques.

«Contrairement à ce qui est souvent affirmé, c’est tout à fait faisable», insiste l’Autrichien d’origine. «Mais la mobilité électrique étant récente, nous ne recevons, pour l’instant, que très peu de batteries de ce type à recycler. Elles ont une bonne...

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