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Migros rabote l'étiquetage des prix

30 mars 2009, 09:00

Migros abandonne à son tour l'étiquetage des prix à même le produit. D'ici deux ans, les prix ne figureront plus que sur le rayon, comme cela se fait dans les autres commerces de détail. Les associations de défense des consommateurs critiquent cette pratique peu transparente.

Par 84 voix contre 10, les délégués de la Fédération des coopératives Migros ont donné samedi à Zurich leur feu vert au changement de pratique. Ils ont estimé que l'affichage sur le rayon permet de repérer et comparer plus rapidement les prix des articles sans avoir à les prendre en main, indique un communiqué de Migros.

La présidente de l'assemblée, Ursula Nold, souligne que Migros pourra réduire ses coûts et faire profiter ses clients des économies réalisées. Ecologiquement parlant, le nouveau système évitera que des emballages soient détruits en raison de changements de prix, ajoute-t-elle, citée dans le communiqué.

Migros précise que le prix des articles non alimentaires (textiles, jouets, etc) continuera à figurer sur l'emballage. Les produits frais vendus au poids ne sont pas non plus concernés par la décision.

Les associations de défense des consommateurs regrettent cette décision synonyme de perte de transparence. Les consommateurs ne pourront plus avoir une vue d'ensemble et la comparaison des prix sera encore plus difficile, surtout à long terme, dénonce notamment la Fondation alémanique pour la protection des consommateurs (SKS) dans un communiqué.

Selon un sondage du magazine KTipp, cité par la SKS, 70% de la population plébiscitent un étiquetage du prix sur le produit.

La Fédération romande des consommateurs (FRC) exige que «les économies ainsi réalisées par Migros - et elles sont de taille - soient absolument reportées sur les consommateurs». /ats

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