Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Migrations: 39'500 demandes d'asile en Suisse en 2015, hausse envisageable en 2016

Les demandes d'asile pourraient augmenter encore cette année en Suisse. Près de 40'000 ont été enregistrées en 2015 et le secrétaire d'Etat aux migrations, Mario Gattiker, se prépare déjà à un nouveau pic.

15 janv. 2016, 09:43
Mario Gattiker s'attend à une hausse des demandes d'asile cette année.

Quelque 39'500 demandes d'asile ont été déposées en Suisse l'an dernier, a indiqué le secrétaire d'Etat aux migrations Mario Gattiker vendredi dans le Blick. Il estime difficile de donner une estimation pour 2016, mais il est "envisageable" qu'il y en ait encore plus.

La situation ne sera pas plus simple qu'en 2015, précise M. Gattiker dans un entretien diffusé par le journal alémanique. "Beaucoup de réfugiés vivent en Syrie, en Irak, en Turquie ou en Jordanie sous une pression toujours plus croissante". L'élément-clé sera le développement de la situation en Turquie, ainsi que les routes migratoires.

"Nous nous préparons à un nouveau pic" d'arrivées de réfugiés, ajoute-t-il. Il faut empêcher qu'ils attendent sur la route, s'il y a plus de demandeurs d'asile, selon lui. Il est prévu de créer 2500 places temporaires qui s'ajouteront aux 5000 existantes.

M. Gattiker affirme que la Suisse n'a jamais été aussi peu attractive en Europe pour "des migrants sans réel motif d'asile". Proportionnellement, moins de réfugiés viennent dans le pays que par le passé, ajoute-t-il.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias