24.03.2016, 13:36

Meurtre de Marie: Claude D. condamné à la perpétuité ainsi qu'à l'internement à vie

chargement
Le verdict du procès de Claude D. a été rendu jeudi après-midi.

Meurtre de Marie Jeudi, le tribunal criminel de la Broye (VD) a rendu son verdict dans le procès de Claude D., l'assassin de Marie en 2013. La justice l'a condamné à une peine privative de liberté à perpétuité ainsi qu'à l'internement à vie, une première dans ce canton.

Le Tribunal de la Broye a condamné jeudi Claude D. à la prison à perpétuité et à l'internement à vie. Il le reconnaît coupable d'avoir assassiné Marie en mai 2013, après l'avoir enlevée près de Payerne (VD). Il n'est pas accessible durablement à un traitement.

Pour la Cour, il est manifeste que Claude D. n'a pas supporté que Marie veuille mettre un terme à leur relation. Sa culpabilité est accablante. Il a été blessé dans son ego et a mis à mort celle qui a eu le malheur de le rencontrer, a déclaré le président du tribunal Sébastien Schmutz, lors de la lecture du jugement à Renens.

L'accusé a fait preuve d'une froideur glaçante. A aucun moment, il n'a exprimé de regrets, a ajouté la Cour. Incapable d'empathie, il n'a jamais cessé de souiller la mémoire de Marie en la faisant passer pour une femme de petite vertu.

Le tribunal a prononcé les peines maximales, comme le demandait le Ministère public. Il a condamné Claude D. à une peine privative de liberté à vie, retenant une responsabilité pleine et entière. Il a retenu l'assassinat, l'enlèvement, la séquestration et la contrainte sexuelle.

Pour la Cour, l'internement à vie s'impose. Elle a estimé que les deux experts avaient des vues convergentes, même si l'un est un peu plus nuancé. Claude D. est "un tueur en série qui tue autant de fois qu'on lui en laisse la possibilité", a ajouté le président.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Meurtre de MarieMeurtre de Marie: le Ministère public réclame la sanction maximale contre Claude D.Meurtre de Marie: le Ministère public réclame la sanction maximale contre Claude D.

justiceMeurtre de Marie: le procureur requiert la prison à vie contre Claude D.Meurtre de Marie: le procureur requiert la prison à vie contre Claude D.

JusticeMeurtre de Marie: selon un témoin, Claude D. était "fou amoureux" de la jeune femmeMeurtre de Marie: selon un témoin, Claude D. était "fou amoureux" de la jeune femme

Claude D. "fou amoureux" de Marie

Le quatrième jour du procès de Claude D., le meurtrier présumé de Marie, 19 ans, assassinée en mai 2013 près de...

  10.03.2016 12:47

Meurtre de MarieMeurtre de Marie: selon les psychiatres, Claude D. est un sadique inguérissableMeurtre de Marie: selon les psychiatres, Claude D. est un sadique inguérissable

Claude D. serait inguérissable

Pour la troisième journée du procès de Claude D., meurtrier de Marie, deux psychiatres ont annoncé le résultat de leur...

  09.03.2016 19:45

justiceMeutre de Marie: Claude.D avait prévu de se suicider après son crimeMeutre de Marie: Claude.D avait prévu de se suicider après son crime

Top