05.12.2018, 10:05

Météo: une énorme quantité de neige devrait tomber en montagne ce week-end

chargement
La limite des chutes de neige devrait descendre jusqu'à 800 mètres. (illustration)

 05.12.2018, 10:05 Météo: une énorme quantité de neige devrait tomber en montagne ce week-end

Météo Selon les prévisions de MétéoSuisse et de MeteoNews, une quantité importante de neige devrait tomber ce week-end en montagne. En plaine, il devrait pleuvoir abondamment.

En raison des températures très douces, la neige se fait attendre en Suisse en ce début de mois de décembre. Mais ce week-end, elle pourrait bien faire son grand retour, et de manière fracassante.

Si l’on en croit les prévisions météorologiques, c’est une quantité énorme d’or blanc qui va tomber en montagne dimanche prochain. «Les cumuls pourraient être assez conséquents», prévient MeteoNews. La limite pluie-neige devrait descendre jusqu’à 800 mètres.

Beaucoup de pluie en plaine

Dans les Alpes, les quantités de neige pourraient bien être astronomiques. MétéoSuisse prévoit par exemple 101 mm de précipitations dimanche pour la localité de Finhaut, en Valais, ce qui pourrait correspondre à au moins un mètre de neige. Mais ces prédictions risquent d’évoluer au fil des jours. «Ce sont des valeurs qu’il faut prendre avec précaution», explique Didier Ulrich, prévisionniste chez MétéoSuisse, avant de confirmer que des chutes importantes sont attendues en altitude. «Cela fait 2-3 jours que cette situation se confirme. Les chiffres peuvent varier mais on aura probalement des quantités avoisonnant les 70 centimètres en Valais central.»

Des précipitations importantes sous forme de pluie sont prévues à travers le pays, notamment à La Chaux-de-Fonds (36 mm) ou à Nyon (54 mm), mais il devrait y avoir peu, voire pas de neige à basse altitude, selon Didier Ulrich: «Il faudra attendre lundi après-midi ou lundi soir pour que la plaine soit touchée, principalement en Suisse alémanique.»

 

 

 


À lire aussi...

intempériesMétéo: première tempête hivernale sur la SuisseMétéo: première tempête hivernale sur la Suisse

RecordMétéo: la Suisse pourrait vivre une journée estivale ce lundi avec des records de températureMétéo: la Suisse pourrait vivre une journée estivale ce lundi avec des records de température

IntempériesMétéo: après la neige, de fortes pluies s'abattent par endroits en SuisseMétéo: après la neige, de fortes pluies s'abattent par endroits en Suisse

météoPremière neige jusqu'en plaine ce dimanche sur la SuissePremière neige jusqu'en plaine ce dimanche sur la Suisse

HiverLa Suisse a connu son matin le plus froid depuis février 2018La Suisse a connu son matin le plus froid depuis février 2018

Arcinfo.ch - Actualités des cantons de Neuchâtel et du Jura, nationales et internationales

La page que vous cherchez n’existe pas ou plus

Faites une nouvelle recherche

Top
Top