16.01.2018, 19:07

Météo: la tempête Evi crée des perturbations dans les transports, mais peu de dégâts

chargement
Les conséquences de ce vent tempétueux sont pour l'heure bien moindres que celles occasionnées par Burglind.

intempéries La tempête Evi qui balaie la Suisse depuis lundi soir avec des rafales allant jusqu'à 180km/h en montagne crée des perturbations, notamment sur les voies de communications, mais peu de dégâts. Le danger d'avalanches va également augmenter crescendo jusqu'en fin de semaine.

La Suisse est balayée depuis lundi soir par la tempête Evi. Des rafales jusqu'à 180 km/h en montagne et au-delà des 100 km/h sur le Plateau ont été enregistrées. Les dégâts sont moindres pour l'heure, se limitant à la coupure de voies de communication.

Les coûts des dégâts de Burglind/Eleanor qui a ravagé la Suisse en début d'année ne sont pas encore totalement estimés - plus de 100 millions de francs pour l'heure - que déjà de nouvelles tempêtes pointent. Evi, depuis lundi soir, puis Friederike dès jeudi, apportent des vents violents et de fortes précipitations qui, en montagne, sont synonymes de danger d'avalanches.

C'est au Titlis (OW) que les instituts de météorologie ont mesuré les rafales les plus puissantes, à 180 km/h mardi après-midi. 

 

 

Transports ralentis

Ce sont surtout les voies de communication qui en ont subi les conséquences. Ainsi l'autoroute A2 et la route cantonales ont dû être fermées dans la région de Wassen (UR), où une camionnette de livraison a été complètement détruite.

S'agissant du chemin de fer, des lignes ont été momentanément coupées, notamment entre Andermatt (UR) et Disentis (GR) et dans le canton de St-Gall à cause du vent, entre Tramelan et Tavannes (BE) à cause de la chute d'un arbre, ou entre Les Avants et Montbovon (VD) ainsi qu'entre Bienne et Neuchâtel.

 

>> À lire aussi: Météo: la tempête Evi balaie la Suisse avec des vents à plus de 130 km/h sur les crêtes, pas de dégâts signalés

 

Danger d'avalanches

D'ici à mercredi soir au-dessus de 1500 m, MétéoSuisse s'attend à une couche de neige fraîche entre 30 et 50 cm - voire un mètre d'ici à vendredi dans le Bas-Valais - au Nord des Alpes jusqu'aux Grisons. Plus au sud, dans le Haut-Valais ou en Engadine, la neige fraîche ne devrait pas excéder 30 cm, voire 40 localement dans le Haut-Valais.

 

 

Au-dessus de 2200 m, le risque d'avalanches va crescendo. L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches le fixe à 3 sur 5, soit marqué sur l'essentiel des Alpes. Il devrait même passer à 4 mercredi en Valais dans les régions d'Emosson, Génépi et du Grand St-Bernard, dans le Lötschental, ainsi que sur les pentes de Montana et d'Ovronnaz.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MétéoMétéo: une nouvelle tempête hivernale est sur le point de frapper la SuisseMétéo: une nouvelle tempête hivernale est sur le point de frapper la Suisse

catastropheTempête Eleanor: le coût des dégâts s'envole et pourrait dépasser les 100 millions de francsTempête Eleanor: le coût des dégâts s'envole et pourrait dépasser les 100 millions de francs

Top