Météo: un mois de juillet digne de l'automne et ce n'est peut-être pas fini

chargement

T'as où l'été? Il fait plutôt frais pour la saison. Un phénomène appelé goutte froide fait ressembler le mois de juillet à celui de septembre. Si l'été devrait arriver ces prochains jours, un retour du froid n'est pas exclu.

 15.07.2021, 19:07
Ce ne sont pas vraiment des températures propices au camping.

Le mois de juillet connaît des températures particulièrement fraîches. La faute à une goutte froide qui recouvre actuellement la Suisse.

Ces températures, nous les retrouvons plutôt au mois de septembre.
Dean Gill, prévisionniste à MétéoSuisse

A Genève, en été, les températures avoisinent les 26 degrés. Jeudi, le mercure affichait 18 degrés, soit 8 degrés de moins. "Ces températures, nous les retrouvons plutôt au mois de septembre", confie Dean Gill, prévisionniste à MétéoSuisse, à Keystone-ATS jeudi.

Les jours du mois de juillet nous donnent un avant-goût d'automne. Les nuits, en revanche, sont relativement de saison avec des minimales de 14 degrés. Les journées étant encore longues à cette période, l'air n'a pas le temps de se refroidir à la tombée du jour.

Ce phénomène n'a rien d'inhabituel, rassure Dean Gill. Tous les quatre ans environ, la Suisse connaît un été un peu plus morose que ceux des autres années et ce, malgré le réchauffement climatique. "Il ne faut pas confondre climat et météo", rappelle le spécialiste.

Les faibles températures et les violentes précipitations qui s'abattent sur la Suisse sont dues à un phénomène météorologique appelé "goutte froide". Il désigne une poche d'air froid qui est abandonnée par la calotte du pôle Nord.

Il ne serait pas étonnant qu'un nouvel épisode de froid ressurgisse.
Dean Gill, prévisionniste à MétéoSuisse

Cette masse est ensuite "étranglée" et "attaquée" de part et d'autre par un air plus chaud. Elle se met alors à tourner sur elle-même jusqu'à former une dépression, donnant lieu à des orages et de fortes pluies.

Cette poche d'air se déplace très doucement en direction des Balkans et devrait laisser place à des températures plus estivales dès samedi. Mais, "il ne serait pas étonnant qu'un nouvel épisode de froid ressurgisse", avoue Dean Gill.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PrécipitationsMétéo: d'énormes quantités de pluie en Suisse au cours des 3 derniers joursMétéo: d'énormes quantités de pluie en Suisse au cours des 3 derniers jours

PrécipitationsIntempéries: sortis de leur lit, les lacs suisses menacent d’inonder les villesIntempéries: sortis de leur lit, les lacs suisses menacent d’inonder les villes

PrécipitationsIntempéries: situation autour des lacs encore critique en SuisseIntempéries: situation autour des lacs encore critique en Suisse

Sur le terrainIntempéries: Parmelin et Sommaruga rendent visite aux secouristesIntempéries: Parmelin et Sommaruga rendent visite aux secouristes

Top