28.02.2018, 17:04

Météo: un épisode neigeux succède à la vague de froid sibérien

chargement
La neige sera poudreuse en raison des températures négatives, avec une tenue rapide sur les chaussées.

prévisions Des chutes de neige jusqu'en plaine sont attendues dès ce mercredi soir et jusqu'à jeudi en début d'après-midi. Les cumuls neigeux pourront atteindre 5 à 10 cm à basse altitude en Romandie, localement plus au pied du Jura, voire sur le bassin genevois.

La vague de grand froid qui sévit depuis dimanche en Suisse prendra fin durant la nuit prochaine, en lien avec la remontée d'une perturbation depuis le Sud. Cette dernière provoquera toutefois des chutes de neige faibles puis modérées jusqu'en plaine dès ce mercredi soir et jusqu'à jeudi en début d'après-midi sur la Suisse occidentale et au Tessin. La neige sera poudreuse en raison des températures négatives, avec une tenue rapide sur les chaussées. Les cumuls neigeux pourront atteindre 5 à 10 cm à basse altitude en Romandie, localement davantage au pied du Jura, voire sur le bassin genevois, selon Frédéric Glassey de MeteoNews.

Si les cumuls neigeux attendus font pâle figure par rapport à ce qu'il est tombé dans les Alpes en décembre et janvier, il n'en reste pas moins que cet épisode pourrait être le plus significatif depuis le début de l'hiver sur le bassin genevois et l'ouest lémanique. Il survient de plus le premier jour du printemps météorologique. Les automobilistes devront se montrer prudents d'autant plus qu'un risque de pluie verglaçante pourrait survenir jeudi en fin de matinée dans les vallons du Jura et du bassin genevois à la région des Trois-Lacs.

 

 

Nouvelle perturbation vendredi, redoux dimanche

Le quart nord-est de la Suisse passera la journée au sec sous des températures encore froides, mais plus glaciales. Un nouvel épisode perturbé actif est attendu vendredi en cours de matinée. La limite pluie-neige pourra à nouveau s'abaisser en plaine sous les plus fortes intensités. Il faudra également tenir compte d'un risque de pluie verglaçante localement à basse altitude. Le redoux se confirmera durant la journée de dimanche, avec des maximales de 11 degrés en plaine et 7 degrés en moyenne montagne.

L'hiver météorologique prend fin avec la nuit la plus froide

La nuit dernière a été la plus froide de la saison sur le Plateau, où le mercure a chuté jusqu'à -20 degrés. Les CFF ont annoncé quelque 200 dégâts sur les voies, notamment des dysfonctionnements de caténaires, des aiguillages gelés et des pannes de chauffage.

Au petit matin, les stations d'altitude grelottaient. A environ 2000 mètres, comme à l'Ofenpass (GR), les températures sont descendues à -30°C. Le mercure indiquait -20 degrés à Zermatt (VS/1638m) et -36 degrés à Glattalp (SZ/1850m), un lieu inhabité coutumier de ce type d'extrêmes.

La raison à cette nuit polaire: un afflux d'air en provenance du nord de la Russie, un ciel clair et une bise qui est retombée, explique MeteoNews.

 

Plus d'infos sur la météo de votre région ici. 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

froid mortelMétéo: la vague de froid a fait près de 50 mortsMétéo: la vague de froid a fait près de 50 morts

Froid sibérienMétéo: la nuit de lundi à mardi a été encore plus froide en SuisseMétéo: la nuit de lundi à mardi a été encore plus froide en Suisse

MétéoMétéo: les zoos prennent des mesures contre le froid pour protéger les animaux exotiquesMétéo: les zoos prennent des mesures contre le froid pour protéger les animaux exotiques

Top