Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: quel est cet impressionnant nuage qui a fondu mercredi au-dessus du Léman?

Mercredi soir vers 20h30, un épais nuage en forme de rouleau s’est formé au-dessus du lac Léman. Comment expliquer un tel phénomène qui survient après une météo très ensoleillée?

04 juin 2020, 11:54
Mercredi soir, au centre de Lausanne, le nuage "arcus" semblait s'abattre sur la ville.

Il fallait lever les yeux au ciel mercredi soir, vers 20h30, pour observer l’épais nuage en forme de rouleau qui s’est formé autour du Léman. Le nuage bas surnommé «arcus», qui signifie arc en latin, a marqué la présence d’un front de rafales. Il a fait son apparition dans une région qui jusqu’ici à bénéficié d’une longe période d’ensoleillement.
 


Ce type de rouleau, à l’aspect sombre et menaçant, se forme principalement quand de l’air froid repousse de l’air chaud, une situation typique des orages d’été. L’aspect en rouleau ou «tube allongé» est causé par la variation de vitesse et de direction des vents avec l’altitude, le «cisaillement».
 


Selon MétéoSuisse,  «une succession de zones humides devrait nous amener des précipitations tous les jours jusqu’en fin de semaine. 20 à 50 mm pourraient tomber entre mercredi et vendredi au Nord des Alpes et dans les Alpes, localement plus».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias