Météo: le Tessin fortement frappé par les pluies

chargement

Intempéries La police tessinoise a lancé mercredi matin un avertissement en raison des fortes pluies qui ont frappé les régions de Bellinzone et de Lugano. La ligne ferroviaire qui relie Cadenazzo à Luino est de nouveau rouverte.

  28.07.2021, 11:45
1/2  

Les intempéries de la nuit de mardi à mercredi ont particulièrement touché le Tessin. En Suisse romande, un retour à la normale s’annonce pour le lac de Bienne qui pourrait atteindre son niveau estival habituel d’ici la semaine prochaine.

 

 

Les régions de Bellinzone et de Lugano ont été particulièrement touchées par les pluies. A Coldrerio, près de Mendrisio, 80 millimètres d’eau par mètre carré sont tombés en trois heures, a écrit le service météorologique Meteocentrale. Au cours des 48 dernières heures, la localité a reçu 329,6 millimètres de pluie, selon SRF Meteo.

 

 

Selon le portail Internet du TCS, plusieurs routes du sud du canton ont dû être fermées. A Gudo, un éboulement a nécessité l’évacuation de trois habitations et neuf personnes. Le toit d’une station essence s’est partiellement écroulé dans la localité de Pambio-Noranco.

Sur l’autoroute A2 entre Lugano et Melide/Bissone, le trafic a pu reprendre normalement dans l’après-midi. Un éboulement avait bloqué les voies en direction du nord. La circulation était maintenue via la chaussée opposée. La ligne ferroviaire reliant Cadenazzo (TI) à Luino (I) a été rouverte mercredi après-midi après avoir été interrompue à la suite de fortes pluies.

 

 

Le gonflement des cours d’eau et les glissements de terrain représentent encore un danger, souligne la police cantonale tessinoise. Le niveau des rivières a monté en quelques minutes lundi. Celui du lac de Lugano a augmenté de 20 centimètres depuis samedi midi. Il reste cependant de 40 centimètres en dessous de la limite du niveau de danger 2, soit modéré.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

contestationsManifs contre le pass Covid jeudi soir: à Berne, la police a eu recours à un canon à eauManifs contre le pass Covid jeudi soir: à Berne, la police a eu recours à un canon à eau

SANTÉ PUBLIQUEPublicité pour le tabac: «La loi amène de faux progrès»Publicité pour le tabac: «La loi amène de faux progrès»

Famille«Cette grossesse était aussi la mienne»«Cette grossesse était aussi la mienne»

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 16 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 16 septembre

Projet-piloteGrisons: vaches et chiens équipés d’émetteurs pour protéger les sportifsGrisons: vaches et chiens équipés d’émetteurs pour protéger les sportifs

Vaches mères équipées d’émetteurs

Afin d’éviter les incidents entre les vaches qui allaitent, les chiens de berger et les sportifs, le canton des Grisons...

  16.09.2021 18:50

Top