Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: la tempête Vaia balaie la Suisse avec des vents jusqu'à 213 km/h

Le vent a soufflé très fort cette nuit sur notre pays avec des pics à 213 km/h en montagne et 129 km/h en plaine. Le trafic ferroviaire est perturbé dans les Grisons et au Tessin. En Valais, l'alerte a été levée à la mi-journée.

30 oct. 2018, 06:51
/ Màj. le 30 oct. 2018 à 18:34
Le Valais qui s'attendait à de grosses intempéries avait fermé la route du Simplon en prévention.

La tempête Vaia, qui a balayé la Suisse pendant la nuit de lundi à mardi, a causé des dégâts surtout en Suisse orientale et au Tessin. Dans ce dernier canton, la crue menace. Le trafic des Chemins de fer rhétiques (RhB) et des Centovalli est interrompu.

 

Au Tessin, les fortes rafales de vent qui ont soufflé depuis lundi soir ont provoqué la chute de nombreux arbres dans le nord du canton notamment. Plusieurs routes ont été momentanément fermées et la ligne des Centovalli, qui relie Locarno à Domodossola (I), est coupée sur le parcours italien. Plus de 500 mm de pluie sont tombés par endroits.

Lundi soir, le vent a arraché une partie du toit d’une entreprise de Giubiasco près de Bellinzone, a indiqué la police tessinoise. Quelques débris sont tombés sur la voie ferrée adjacente et ont frappé un train en transit ainsi qu’une maison du voisinage. L’incident n’a pas fait de blessés.

Un immeuble locatif en location endommagé par le vent a en outre dû être évacué à Chiasso mardi matin.

 

Caves inondées

Les chutes de pluie qui ont débuté vendredi soir après une longue période de sécheresse ont provoqué la soudaine hausse des cours d’eau et des lac Majeur et de Lugano, qui présentent un risque de crue de degré 2 sur une échelle de 5.

De samedi à lundi, les pompiers ont dû intervenir une soixantaine de fois sur tout le territoire cantonal pour des sous-sols et des caves inondées.

A Bosco Gurin, le plus haut village du Tessin (1500 mètres), 40 centimètres de neige sont tombés depuis le début des précipitations.

Chemins de fer rhétiques à l'arrêt

Les trains ont circulé de nouveau à partir de la mi-journée entre Poschiavo et Tirano (I). Le trafic a repris sur l’ensemble de la ligne quelques heures plus tard, mais il a de nouveau été interrompu en fin de journée entre Pontresina (GR) et Poschiavo. Un service de bus a été mis en place, ont indiqué le RhB.

A Sils-Maria, en Engadine, 225 mm de pluie sont tombés, un record depuis le début des mesures il y a 150 ans.

Dans le canton de Saint-Gall, les pompiers ont dû se déplacer seize fois durant la nuit et des chutes d'arbres ont été constatées. Une route a été coupée. Des arbres se sont aussi abattus sur des lignes électriques, provoquant des coupures de courant nocturnes durant plusieurs heures dans la vallée de la Linth, le Toggenburg et les deux Appenzells. Au total, 2500 ménages ont été touchés, indique la société électrique SAK.

 

Alerte levée en Valais

En Valais, l'état d'alerte mis en place samedi a été levé mardi matin. Une vigilance est toutefois maintenue dans certaines régions, surtout le Haut-Valais. Aucun incident majeur n'a été signalé durant et après le passage de la perturbation, a indiqué la police cantonale.

La quantité de pluie tombée a été inférieure aux prévisions les plus pessimistes. Le Simplon et la vallée de Binn ont enregistré jusqu'à 150 mm d'eau, au lieu des 250 mm attendus. Les rafales ont été assez violentes par endroits, atteignant jusqu'à 150 km/h.

 

Elles ont occasionné quelques dégâts aux forêts dans la région de Mund et de Bettmeralp. La police signale aussi deux toits arrachés dans cette région.

La route du Simplon a été rouverte au trafic mardi matin. Celle de la vallée de Saas devait l'être vers 16h00 après nettoyage de la chaussée. La police déconseille les balades dans les forêts touchées par la tempête.

Rafales à plus de 200 km/h

Durant la nuit, des rafales à 213 km/h ont notamment été enregistrées au sommet du Gütsch, près d'Andermatt (UR), et de 181 km/h au Piz Martegnas (GR), a annoncé SRF Meteo.

Le vent a également soufflé fortement en plaine, avec des pointes à 130 km/h à Elm (GL) et 129 km/h à Lugano, précise le communiqué de SRF Meteo diffusé mardi. La tempête poursuivait mardi sa route de l'Allemagne en direction de la mer du Nord.

La vigilance reste de mise

Alors que Vaia poursuit sa course vers le nord de l'Europe, tout danger n'est pas écarté. Avec la mise en place d'une situation de foehn mercredi, de nouvelles précipitations abondantes concerneront les versants sud des Alpes, surtout dans la région du Simplon et sur l'ouest du Tessin.

Un foehn fort à tempétueux soufflera dans les vallées alpines du Nord des Alpes. Cet événement a fait l'objet mardi d'un avertissement de degré 3.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias