Météo: la tempête Evi balaie la Suisse avec des vents à plus de 130 km/h sur les crêtes, pas de dégâts signalés

chargement

intempéries Après Eleanor et ses vents approchant les 200 km/h en montagne, la tempête Evi a débarqué lundi soir sur la Suisse. Mais elle est nettement moins agressive. Des rafales à plus de 130 km/h "seulement" ont été mesurées ce mardi matin au Chasseral par exemple. A Neuchâtel, elles atteignaient 92 km/h.

 16.01.2018, 08:22
MétéoSuisse a lancé une alerte aux vents violents de degré 3 sur la très grande majorité du territoire suisse.

Le Plateau suisse et les Alpes affrontent depuis lundi soir la tempête Evi. Nettement moins puissante qu'Eleanor qui a balayé la Suisse à la fin de l'année 2017, elle amène tout de même des vents violents et d'importantes précipitations.

Selon MeteoNews, ce mardi matin, des rafales à plus de 130 km/h ont été mesurée au Säntis (AR) et au Chasseral (BE), à 1599 m d'altitude.

 

En plaine, c'est le nord de la Suisse qui a le plus souffert, avec des pointes enreigstrées à 127 km/h à Rünenberg, dans le canton de Bâle-Campagne. En ville de Neuchâtel, des vents à 92 km/h ont été mesurés.

La tempête devrait encore être active ce mardi jusqu'en milieu de journée. Il est donc recommandé d'éviter de se promener en forêt, où des arbres, déjà fragilisés par Eleanor, pourrait tomber. Il devrait pleuvoir entre 25 et 40 litres d'eau au mètre carré sur le Plateau et, dans les Préalpes, entre 10 et 30 cm de neige sont attendus dès 600 m. En Valais, la neige descendra jusqu'en plaine. La couche pourrait atteindre les 50 cm au-dessus de 1400 m.

 

 

Mercredi, d'importantes chutes de neige sont attendues dans les Alpes, avec une alerte de niveau 3 sur 5 lancée par MétéoSuisse. Des vents violents balaieront encore les montagnes jeudi et vendredi. 

Le weekend sera lui aussi gris, avec un temps instable et froid.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MétéoMétéo: une nouvelle tempête hivernale est sur le point de frapper la SuisseMétéo: une nouvelle tempête hivernale est sur le point de frapper la Suisse

catastropheTempête Eleanor: le coût des dégâts s'envole et pourrait dépasser les 100 millions de francsTempête Eleanor: le coût des dégâts s'envole et pourrait dépasser les 100 millions de francs

MeteoTempête Eleanor/Burglind: retour à normale, mais le risque d'avalanche reste élevéTempête Eleanor/Burglind: retour à normale, mais le risque d'avalanche reste élevé

IntempériesTempête Eleanor/Burglind: le point sur la situation en France et dans les AlpesTempête Eleanor/Burglind: le point sur la situation en France et dans les Alpes

Top