Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: la Suisse au sec depuis bientôt un mois, risque de feux de forêt

En Europe, le mois de mars a été presque 2°C plus chaud que la moyenne des mois de mars de la période 1981-2010 a annoncé dimanche SRF Météo. Les Grisons et le Tessin ont interdit les feux en plein air.

12 avr. 2020, 17:25
En Suisse, de nombreuses localités n'ont pas eu de pluie depuis la deuxième semaine de mars.

Depuis le 13 mars, la Suisse n’a quasiment pas connu de précipitation. Certains lieux ont vu moins de 5 mm de pluie en un mois, a annoncé SRF Météo dans un communiqué dimanche. Avec cette situation de sécheresse, le risque d’incendie de forêt est marqué.

De nombreuses localités en Suisse n’ont pas eu de pluie ou presque pas depuis la deuxième semaine de mars. En plus du manque de précipitations, le soleil brille presque tous les jours dans un ciel presque sans nuages et élimine l’humidité du sol.

D’autre part, les températures journalières supérieures à la moyenne continuent d’assécher le sol et, dans le nord, une forte brise y contribue. Seules les nuits claires avec de la rosée et du gel apportent un peu de soulagement par endroits, a précisé SRF Météo.

 

 

Feux interdits

Les averses attendues lundi ne devraient pas améliorer la situation. Selon SRF Météo, le temps sera à nouveau pratiquement sec jusqu’au week-end prochain, voire plus longtemps. Le danger d’incendie de forêt, déjà présent dans plusieurs régions, va donc encore augmenter dans les jours à venir.

Au Tessin, dans plusieurs régions des Grisons et dans le canton de Glaris, le risque d’incendie de forêt est fort, selon la carte des dangers naturels de la Confédération. Les feux en plein air sont interdits dans les Grisons et au Tessin.

A Glaris et dans le canton de Saint-Gall, les feux sont interdits dans les forêts ou à proximité. Le danger est marqué dans le Valais central, le canton de Berne, une grande partie du nord-ouest de la Suisse et dans le sud du canton de Saint-Gall.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias