Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: l'hiver débute chaudement, les chances d'un Noël enneigé sont infimes

L'hiver va débuter avec des températures douces pour la saison, minimisant les chances d'un Noël enneigé. Un temps tempétueux est annoncé pour vendredi et samedi.

20 déc. 2018, 12:09
Avec des valeurs à deux chiffres chaque après-midi, les températures sont très douces pour la saison.

Les chances d'un Noël enneigé sont infimes cette année, selon un communiqué de MeteoNews jeudi. Le début de l'hiver, qui commence vendredi, sera marqué par un temps tempétueux.

Vendredi et samedi, un fort courant d'ouest soufflera sur la Suisse. En plaine, des rafales sont attendues avec des pointes de 60 à 80km/h. Dans les sommets, ces rafales pourront atteindre plus de 120km/h.

Un front chaud apportera vendredi des précipitations intenses par endroits et la ligne des chutes de neige s'élèvera à environ 2000 mètres. Elle se déplacera entre 1500 et 2000 mètres ce week-end.

Situation pas insolite

Avec des valeurs à deux chiffres chaque après-midi, les températures sont très douces pour la saison. Une situation qui devrait durer jusqu'au réveillon. Le jour de Noël, le temps se rafraîchira un peu, mais les chances d'un Noël blanc sont infimes, prévient MeteoNews.

Une situation qui n'a rien d'insolite en plaine, rappelle pour sa part MétéoSuisse sur son site internet. Depuis le début des mesures en 1931, sur le Plateau romand et sur le nord-ouest de la Suisse, seules 20 à 30% des journées de Noël (24, 25 ou 26 décembre) ont été enneigées. Ce n'est que dans 10 à 15% des années, soit à peine plus d'une fois tous les dix ans, que les trois journées de Noël ont toutes été enneigées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias