06.09.2019, 09:45

Météo: dans les Alpes, les premières neiges ont fait leur apparition au-dessus de 2000 mètres

chargement
La passerelle du "Peak Walk" de Glacier 3000, dans les Alpes vaudoises, a blanchi durant la nuit.

winter is coming La neige est tombée, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur les Alpes. Dans certaines régions, elle s'est approchée de la barre des 2'000 mètres. Dans le canton d'Uri, on a mesuré jusqu'à 50 cm à 2'500 m. De nouveaux flocons sont attendus sur les hauteurs samedi et dimanche.

On l’attendait – les météorologues en tout cas – elle est arrivée. Les premières neiges ont fait leur apparition dans les Alpes dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

 

 

Dans la région de la Furka, à la cabane Rotondo, entre les cantons d’Uri, du Valais et du Tessin, on a même mesuré jusqu’à 50 centimètres de fraîche vendredi matin.

 

 

Sur le versant sud des Alpes valaisannes, les flocons sont descendus jusqu’aux environs de 2000 mètres d’altitude. Comme ici, sur les hauts de Zermatt, à Riffelberg, à 2582 m. 

 

 

De l’autre côté de la vallée du Rhône, dans la région du glacier d’Aletsch, on n’a pas échappé au manteau blanc. Comme ici, aux sommets des installations de Wurzenbord, à 2’224 m.

 

 

Du côté de Verbier, même menu. Mais il fallait grimper un peu plus haut pour voir du blanc. Rien du côté des Attelas à 2’700 mètres, par exemple, mais une petite couche de peinture aux Gentianes, à 2’950 m, au pied du Mont-Fort.

 

 

Enfin, dans les Alpes vaudoises aussi, en s’approchant des 3000 m, on pouvait trouver quelques flocons. C’était notamment le cas sur la fameuse passerelle «Peak Walk», sur le domaine de Glacier 3000, au-dessus des Diablerets.

 

 

En France et en Italie aussi

Ailleurs dans les Alpes, c’est le même menu à base de poudre blanche pour le petit-déjeuner.

Comme par exemple ici, au refuge du Caro, en Savoie, à 2’759 m d’altitude:

 

Sur le versant italien aussi, au col Stelvio, à 2’757 m, la nuit a été fraîche.

 

 

Des flocons samedi et dimanche

Meteosuisse prévoit l’arrivée de nouvelles précipitation sous forme de neige samedi et dimanche, dans les Alpes, au-dessus de 2’500 m. Chez Meteonews, on annonce une amélioration de la situation pour la deuxième partie de la semaine prochaine.

Plusieurs cols fermés à cause de la neige

La neige a fait son arrivée en Suisse dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle est tombée en dessous de 2000 m avec parfois des précipitations abondantes, notamment dans la région du Gothard.

La neige est même tombée plus bas, comme à Andermatt (UR) entre 1400 et 1500 m, où régnait vendredi matin des conditions hivernales, écrit Meteonews dans un communiqué.

Au-dessus de 2000 m, il est tombé entre 10 et 30 cm de neige, et même un demi-mètre à certains endroits. Plusieurs cols ont dû fermer vendredi matin, comme le Nufenen, le Susten, la Furka ou le San Bernardino.

 

 

Meteonews relève également que d’importantes quantités de pluie sont tombées depuis jeudi après-midi sur le Tessin. À Mosogno par exemple, jusqu’à 106 litres par mètre carré ont été enregistrés vendredi matin.

Plusieurs routes ont aussi dû être fermées en raison de glissements de terrain. Cela a été le cas en Gruyères, sur la route entre Grandvillard (FR) et Estavannens. En Valais, la route entre Chamoson et le hameau du Châtelard est aussi fermée dans les deux sens.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

prévisionsMétéo en Suisse: week-end frais en perspectiveMétéo en Suisse: week-end frais en perspective

MétéoMétéo: les températures vont chuter dès lundi, ce week-end estival pourrait être le dernierMétéo: les températures vont chuter dès lundi, ce week-end estival pourrait être le dernier

météoMétéo: 2003 indétrônable, 2019 monte sur la 3e marche du podium des étés les plus chauds en SuisseMétéo: 2003 indétrônable, 2019 monte sur la 3e marche du podium des étés les plus chauds en Suisse

IntempériesMétéo: des orages violents ont balayé la Suisse dans la nuit de dimanche à lundiMétéo: des orages violents ont balayé la Suisse dans la nuit de dimanche à lundi

MétéoAustralie: des images rares de kangourous sous la neige lors d’un hiver extrêmeAustralie: des images rares de kangourous sous la neige lors d’un hiver extrême

Australie: kangourous sous la neige

L’Australie est le théâtre d’un spectacle surprenant. A la suite d’un épisode hivernal aussi intense que rare, le pays...

  14.08.2019 19:28

Top