11.12.2017, 16:35

Météo: chutes de neige, vents violents et gel, l'ouest de l'Europe frappé par la tempête Ana

chargement
La tempête Ana a fait beaucoup de dégâts dans l'ouest de l'Europe, ici en Espagne.

Météo La Suisse n'est pas le seul pays à avoir été touché par de fortes chutes de neige. L'ouest de l'Europe est frappé par la tempête Ana, qui a également provoqué des vents violents et un gel important.

La tempête Ana s'est abattue sur l'ouest de l'Europe lundi, entraînant chutes de neige, vents violents et gel. Des milliers de foyers ont été privés d'électricité, des écoles ont dû rester fermées et les transports ont connu de fortes perturbations.

Frappée de plein fouet par la tempête, la Grande-Bretagne a connu ses plus importantes chutes de neige depuis 2013. Des centaines d'écoles sont restées fermées lundi matin et de nombreux vols sur l'ensemble de l'île ont également été perturbés. Les services météorologiques ont placé la plupart du Pays de Galles et du centre de l'Angleterre en alerte jaune en raison du gel et de la neige.

Le fournisseur d'électricité Western Power Distribution, qui est présent dans le centre de l'Angleterre, le sud-ouest et le Pays de Galles, comptait environ 7000 clients privés de courant lundi matin. "Nous avons rétabli le courant de plus de 99'500 clients au cours des 24 dernières heures", a déclaré lundi matin la compagnie sur son site internet.

Rafales de 160 km/h

L'arrivée de la tempête Ana sur l'ouest de la France a privé plus de 110'000 foyers d'électricité, essentiellement dans les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire, balayés par des vents violents. Vingt-quatre départements étaient placés en vigilance orange à la mi-journée.

En Vendée, jusqu'à 45'000 foyers se sont retrouvés lundi matin sans courant, avec des vents allant jusqu'à 160 km/h. A l'intérieur des terres, la pointe la plus forte a été enregistrée à 125 km/h à Luçon, selon la préfecture.

En début de matinée, 40'000 des 90'000 foyers privés d'électricité dans les Pays de la Loire ont toutefois été réalimentés, a assuré Enedis. Ils n'étaient plus que 29'000 en Vendée, département le plus touché.

 

 

Dans les Alpes, le risque d'avalanches est élevé après de fortes chutes de neige ces dernières heures et des vents forts en altitude. En fin de matinée, la neige devait également toucher le nord de la France tandis que de fortes précipitations étaient attendues sur la côte méditerranéenne.

A Paris, la gare Montparnasse revenait à la normale lundi vers 12h00 après une panne d'électricité qui a pénalisé surtout des trains de banlieue. Mais une quinzaine de TGV subissaient des retards liés aux intempéries, a annoncé la SNCF.

Vols annulés à Bruxelles

La neige tombait également sur la Belgique entraînant entre 900 et 1000 km de bouchons, et l'annulation de vols à l'aéroport de Bruxelles. Les autorités aéroportuaires ont conseillé en fin de matinée aux voyageurs de ne pas s'y rendre "jusqu'à nouvel ordre".

 

 

Plus tôt dans la matinée, Brussels Airport a fait état d'opérations de déneigement et de dégivrage susceptibles d'entraîner des retards d'avions à l'arrivée comme au départ. Quelque 90 vols ont été retardés et 50 annulés depuis le matin, a indiqué à la mi-journée à l'agence Belga une porte-parole de Brussels Airport.

Un mort au Portugal

Enfin aux Pays-Bas, des centaines de vols ont été annulés, un aéroport et des écoles fermés et le trafic routier et ferroviaire chamboulé lundi. Le pays a été placé en code rouge en raison de "la neige abondante et l'état glissant" des voies.

Dans le reste de l'Europe, les vents violents ont fait un mort, une femme d'une quarantaine d'années tuée par la chute d'un arbre sur sa voiture, et trois blessés au Portugal. En Allemagne, plus de 300 vols ont été annulés à Francfort en raison de la neige.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NeigeMétéo: 400 passagers CFF coincés à Bex jusqu'à 2 heures du matinMétéo: 400 passagers CFF coincés à Bex jusqu'à 2 heures du matin

blancMétéo: après les chutes de neige historiques du week-end, que nous réserve le ciel ces prochains jours?Météo: après les chutes de neige historiques du week-end, que nous réserve le ciel ces prochains jours?

MétéoMétéo: la Suisse grelotte, avec un dimanche matin plus que glacialMétéo: la Suisse grelotte, avec un dimanche matin plus que glacial

Top