Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: balayée par la tempête Mike, la Suisse attend Niklas et ses vents encore plus violents

La Suisse, en particulier l'Arc jurassien, a reçu de très fortes quantités de pluie, accompagnées de vents violents, depuis les 36 dernières heures. Si la situation s'est apaisée dans la nuit de lundi à mardi, une nouvelle tempête est attendue en fin de matinée.

31 mars 2015, 09:56
1104#20150330_inondation_sagne_038_.jpg

Vous n'avez pas apprécié la tempête Mike? Vous allez détester Niklas. La première a balayé la Suisse durant les 36 dernières heures, frappant en particulier l'Arc jurassien.

On a par exemple mesuré 100 mm de pluie à La Dôle, 69 aux Charbonnières ou 60 à La Chaux-de-Fonds, entre dimanche à 15 heures et lundi à la même heure, indique MeteoNews dans un communiqué. Le record sur 24 heures, pour un mois de mars, a été battu.

Dans les Alpes, ces précipitations sont tombées sous forme de neige, avec 88 mm au col du Grand-St-Bernard, où il a soufflé à plus de 100 km/h. Une couche, qui, conjuguée avec les vents violents a fait grimper le danger d'avalanche à 4 sur la majeure partie du Valais. Dans les Alpes vaudoises et bernoises, le risque était évalué, ce mardi matin, par l'Institut SLF, à 3, soit marqué. Dans les deux cas, une extrême prudence est recommandée par les professionnels de la montagne. Des coulées spontanées sont attendues.

Vents violents dans les Alpes et l'Arc jurassien

Si, dans la nuit de lundi à mardi, les éléments se sont reposés, une nouvelle tempête, Niklas, est attendue pour la mi-journée et devrait frapper la Suisse jusqu'en soirée. Au menu, des vents, très violents, de 90 à 100 km/h sur le nord du Plateau et jusqu'à 140 km/h en montagne. Pour le bassin lémanique, on s'attend à des rafales de 60 à 70 km/h.

Air polaire dès mercredi. Neige à Pâques

Ces vents amèneront sur la Suisse un air polaire. Mercredi, voire jeudi, la neige devrait tomber dès 1'000 m. Et si vous avez prévu de rouler les oeufs à Pâques, prévoyez un bonnet et des gants. Le weekend pascal devrait être frais et humide. Des giboulées pourraient tomber jusqu'en plaine le jour de Pâques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias