Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: arrivée des premières gelées

Ce week-end, les premières gelées au sol ont été observées en Ajoie et de manière isolée sur le Plateau et en Valais. Plutôt faibles, elles pourraient être plus marquées ces prochains jours.

12 oct. 2020, 08:12
Lors des éclaircies nocturnes, la température chute au niveau du sol.

La dépression qui s’est installée depuis quelques jours sur l’Europe centrale influencera le temps chez nous une grande partie de la semaine, selon les prévisions de MétéoSuisse. Elle entraîne de l’air polaire modérément humide vers nos régions. Le ciel restera donc très changeant avec par moments des averses isolées, principalement en montagne.

Eclaircies la nuit

Durant la nuit, la nébulosité va se déchirer localement, notamment sur le Plateau et en Valais central. Lors de ces éclaircies nocturnes, le fort refroidissement du sol par rayonnement fera baisser la température à -5°C. De la gelée blanche ou givre pourra alors se former sur l’herbe ou les toits de voiture.

 

Prévision de l’évolution de la nébulosité entre dimanche 11 octobre 20h et mardi 13 octobre 2h00. Nuages bas (rouge), nuages moyens (vert), nuages élevés (bleu). Source: Cosmo1E MétéoSuisse NinJo

 

Certaines cultures sensibles au froid et proches du sol pourraient également pâtir de ces premières gelées. Météo Suisse a pour cete raison émis un avertissement de gel au sol de niveau 2 entre minuit et 08 heures.

Pas exceptionnel

Autour du Léman et dans la région des Trois-Lacs, ces gelées seront les premières de la saison. En Valais par contre, des températures négatives au niveau du sol ont déjà été mesurées entre le 25 et le 28 septembre avec -3,9° à Viège et -0,3° à Sion.

Ces gelées n’ont rien d’exceptionnel. Elles s’observent en moyenne dès le mois d’octobre sur le Plateau, mais elles sont possibles dès la deuxième quinzaine du mois de septembre.

 

Plus d’infos sur la météo de votre région ici.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias