11.12.2017, 23:57

Météo: après les chutes de neige historiques du week-end, que nous réserve le ciel ces prochains jours?

chargement
En Valais, ici à Sion, jusqu'à 80 cm de neige sont tombés en plaine.

blanc Après les très importantes quantités de neige tombées ce week-end sur les Alpes, le thermomètre va remonter très rapidement ce lundi, poussé par le foehn. Il pleut ce matin en Suisse romande, le Valais sera arrosé en début de soirée.

La neige a semé le chaos, dimanche, sur les routes suisses. Le trafic ferroviaire a, lui aussi, été fortement perturbé, en particulier entre les cantons de Vaud et du Valais, mais aussi sur l'axe Vaud-Fribourg.

Ce lundi matin, le thermomètre va reprendre l'ascenseur, après le courant arctique qui a jeté un coup de froid polaire sur le week-end. On attend des températures proches des 10°C sur le Plateau suisse. 

 

Après la neige dimanche, Zurich est sous la pluie lundi matin.

 

Selon Météo Suisse, une dépression centrée sur la France entraînera un courant de sud, du foehn donc, sur les Alpes. Des vents tempétueux souffleront aussi sur le Chablais. Des précipitations sont attendues en particulier sur la chaîne du Jura, sur le bassin lémanique et le Bas-Valais, avec une limite pluie neige qui va progressivement remonter vers 1500-2000 mètres.

 

Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé dimanche.

 

En soirée un nouveau front froid est attendu. La neige redescendra jusque vers 1000 mètres en moyenne. On la retrouvera dès 500 mètres, mais en faibles quantités, ce mardi. Une journée de transition avant l'arrivée d'une embellie mercredi. Jeudi, retour des nuages, de la pluie et de la neige sur toute la Suisse. Idem pour vendredi. Samedi, la situation pourrait être plus calme, avec une nouvelle chute des températures, mais les prévisions sont encore peu précises pour le week-end.

>>Retrouvez votre point Météo régional ici

Danger d'avalanche de 4 sur 5

Ces chutes de neige massives sur l'Arc alpin ont fait drastiquement grimper le danger d'avalanche. Il est de 4 sur 5 (fort) sur une bonne partie des Alpes vaudoises et valaisannes, de 3 (marqué) sur les Préalpes et les Grisons. Sortir des domaines skiables ce lundi est dès lors hors de question. Patience! Compte tenu des prévisions météo, il devrait encore il y avoir de la poudreuse pour tout le monde durant quelques jours...


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MétéoMétéo: dizaines d'accidents et trains supprimés suite à la neigeMétéo: dizaines d'accidents et trains supprimés suite à la neige

Top