Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: alors que septembre a été plus chaud que la moyenne, le mercure a plongé en octobre

Le mois d'octobre qui vit ses derniers jours a été plus froid que la moyenne. Dès le 8 octobre, gelées en plaine et chutes de neige à 1000 mètres ont marqué le paysage suisse. Le Valais a, de son côté, bénéficié d'un très large soleil.

28 oct. 2016, 17:39
Le mois d'octobre 2016 a été plus froid que la moyenne en Suisse. Mais, le Valais, ici le Lac de Salanfe, a été particulièrement gâté par le soleil.

Le mois d'octobre a annoncé la couleur de l'hiver à venir. Plus froid d'un degré par rapport à la normale, il a contrasté avec un mois de septembre exceptionnellement chaud. Les belles journées douces ont été rares.

Des chutes de neige jusqu'en moyenne montagne et de nombreuses gelées au sol jusqu'en plaine ont marqué ce début d'automne, indique MetoSuisse dans un bulletin publié vendredi. Le soleil a essentiellement brillé en Valais et au Sud des Alpes. Les quantités de précipitations sont restées inférieures à la normale dans la plupart des régions.

L'air froid s'est écoulé vers la Suisse dès le 8 octobre. Il a neigé jusqu'à 1000 mètres d'altitude. Quelques arbres isolés avec des feuilles colorées ont déjà été observés à la fin du mois de septembre. Mais la coloration de la forêt, à partir de la mi-octobre, était dans l'ensemble plutôt tardive. Ce retard était encore plus marqué en montagne. Les températures élevées y ont contribué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias