Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Merck Serono a bien fermé ses portes à Genève

Merck Serono a définitivement fermé ses portes aujourd'hui à Genève et cédé la place à Campus Biotech. Le consortium dirigé par la famille Bertarelli et Hansjörg Wyss a annoncé avoir signé le contrat d'acquisition final du site genevois du groupe allemand.

28 juin 2013, 14:31
Les employés genevois de Merck Serono ont décidé de poursuivre la lutte pour le maintien des postes de travail ce vendredi.

Les derniers employés de Merck Serono ont quitté les lieux, qui seront occupés progressivement dès lundi par ceux de Campus Biotech.

«Campus Biotech va aller de l'avant, et les partenaires du consortium vont se concentrer dorénavant sur la concrétisation de leur vision d'un centre d'excellence, de recherche et de commerce dans les domaines des sciences de la santé, de la biotechnologie et des sciences de la vie», a précisé un communiqué.

La vente des bâtiments avait été annoncée le 22 mai à Berne pour un montant non précisé, mais selon diverses sources, supérieure à 300 millions de francs. Le 24 avril 2012, Merck avait indiqué vouloir fermer son site de Genève au profit de Darmstadt, en Allemagne, et licencier 1250 employés, dont un quart ont accepté depuis un transfert dans le groupe et près de la moitié ont trouvé un autre emploi.

Encore des emplois en Suisse

La totalité des bâtiments du site de Sécheron, soit 40'000 m2, a été transmise au consortium. L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) doit recevoir de la Fondation Wyss une donation de 100 millions de francs pendant six ans destinée à établir un Institut Wyss pour la bio et neuro-ingénierie conjointement avec l'Université de Genève (UNIGE).

L'EPFL et l'UNIGE occuperont dès le 1er juillet 15'000 m2 du site.  Campus Biotech doit louer les surfaces restantes (25'000 m2). Merck Serono continue par ailleurs à être actif en Suisse, avec près de mille employés, dont 360 à Corsier-sur-Vevey, 310 à Aubonne, 100 à Coinsins, 100 à Eysins, et 70 à Zoug.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias