Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Médias: le Conseil suisse de la presse a reçu un nombre de plaintes record en 2017

Le Conseil suisse de la presse a reçu un nombre record de plaintes en 2017, soit 127. L'instance de surveillance se félicite que tous les médias blâmés ont rendu compte de sa prise de position.

10 janv. 2018, 11:37
L'instance de surveillance se félicite que tous les médias blâmés, sans exception, ont rendu compte de sa prise de position. (illustration)

En 2017, le Conseil suisse de la presse a reçu 127 plaintes, un record depuis sa création en 1977. Depuis longtemps la moyenne se situait à 80 plaintes par an. L'institution a également modifié son règlement.

L'année dernière, le Conseil suisse de la presse a pris position sur 53 plaintes et liquidé un total de 90 procédures, précise mercredi l'institution dans un communiqué.

L'instance de surveillance se félicite que tous les médias blâmés, sans exception, ont rendu compte de sa prise de position. L'obligation pour un média blâmé de publier un bref résumé de la décision est inscrite dans la "Déclaration des devoirs et droits du/de la journaliste".

Par le passé, certaines rédactions n'ont cependant pas transmis la décision à leurs lecteurs, rappelle le Conseil suisse de la presse. C'est pourquoi il a décidé il y a un an qu'il publierait les noms des médias qui ne s'acquitteraient pas de cette obligation.

Nouveau règlement

Depuis le début de l'année, les organisations, les entreprises et les institutions ainsi que les plaignants représentés par un avocat doivent s'acquitter de frais d'un montant de 1000 francs. Pour les particuliers, la procédure reste gratuite. Le Conseil de la presse a adopté cette modification en raison de ses difficultés financières persistantes, explique la fondation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias