27.04.2018, 19:23

Médias: l’ATS verse 12,4 millions de dividendes à ses actionnaires alors qu’elle va supprimer une quarantaine de postes

chargement

Ats/Keystone Les actionnaires de Keystone et de l'ats recevront 12,4 millions de francs de dividendes suite à la fusion des deux entreprises. Ce chiffre choque certains, sachant que les deux organisations refusent d'engager du personnel à la rédaction.

En distribuant 12,4 millions de francs sous forme de dividendes à ses actionnaires, la direction prive l'entreprise des ressources nécessaires à son développement durable et réduit les possibilités d'améliorer le plan social de manière substantielle, déplorent Impressum et Syndicom. Se référant au rapport annuel, les syndicats pointent des contradictions dans la logique mise en avant par le conseil d'administration.

"La direction ne cesse de répéter que les restructurations et les licenciements induits suivent une logique économique inéluctable", écrivent-ils vendredi dans un communiqué. "Or le rapport annuel 2017 prouve le contraire. Sans les provisions pour la restructuration et les frais de conseil pour la fusion avec Keystone, l'ats aurait réalisé en 2017 un bénéfice net de 1,2 million de francs".

 

 

Pour les syndicats, la direction se contredit elle-même: alors qu'elle s'est déclarée prête à mener des négociations ouvertes et équitables avec le personnel et la commission de rédaction, "elle n'en a apporté aucune preuve à ce jour".

Les deux organisations estiment par ailleurs que les dirigeants de l'agence prennent pour prétexte la procédure de conciliation - en cours - pour refuser d'engager du personnel à la rédaction de manière définitive. "Mais ils versent des dividendes et créent ainsi des faits accomplis avant l'aboutissement de la procédure - au détriment du personnel et de la nouvelle entreprise issue de la fusion".

Concernant la trésorerie, il restera ainsi "à peine 3 millions de liquidités" à l'entreprise, critiquent de concert Syndicom et Impressum. Et les fonds propres se réduiront à 4,7 millions de francs. "Des dividendes sont également prélevés sur ses filiales (Keystone, awp et news aktuell Suisse SA) et versés aux actionnaires. L'agence voit donc ses perspectives se rétrécir, car les ressources financières manqueront pour investir dans l'avenir".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MédiasMédias: les cantons romands demandent plus d'argent public pour l'ATSMédias: les cantons romands demandent plus d'argent public pour l'ATS

Plus d'argent public pour l'ATS

Il faut plus d'argent public pour l'Agence télégraphique suisses (ATS). C'est le message des cantons romands, dont Vaud...

  13.03.2018 18:06

MédiasMédias: suite au feu vert de la Comco, l'ATS et Keystone peuvent fusionnerMédias: suite au feu vert de la Comco, l'ATS et Keystone peuvent fusionner

L'ATS et Keystone peuvent fusionner

L'ATS et Keystone peuvent fusionner, suite au feu vert de la commission de la concurrence (Comco). Les deux agences se...

  26.02.2018 18:51

Top