Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Médecins, coiffeurs ou restaurants: deux tiers des Suisses prennent rendez-vous en ligne

En Suisse, nous sommes 65% à prendre régulièrement rendez-vous en ligne. Nous utilisons Internet pour le coiffeur, le médecin ou encore pour la réservation d’une table au restaurant. La pratique a particulièrement la cote auprès des hommes, des jeunes et des Suisses allemands.

12 mars 2019, 08:39
En Suisse, la prise de rendez-vous en ligne est plus prisée par les hommes.

Environ deux tiers de la population suisse (65%) a pris rendez-vous en ligne au cours des trois derniers mois. Une pratique plus prisée par les hommes: 72% d’entre eux y ont eu recours. À 57%, les femmes font preuve de plus de retenue. Il y a également des disparités régionales: les Tessinois et les Suisses romands prennent largement moins de rendez-vous en ligne que les Suisses alémaniques. Ces résultats proviennent d’une enquête représentative menée par localsearch (Swisscom Directories SA).

Au cours des trois derniers mois, 65% des consommateurs suisses ont pris rendez-vous en ligne au moins une fois. Si 29% des personnes actives en ligne prennent des rendez-vous régulièrement, 71% le font de manière irrégulière. Plus de la moitié des personnes interrogées qui ont déjà pris rendez-vous en ligne envisagent de le faire encore plus fréquemment à l’avenir.

Les personnes qui ne prennent leurs rendez-vous en ligne que rarement, voire jamais, ont leurs raisons: 86% ne le font pas car elles préfèrent le contact personnel. Par ailleurs, 24% expliquent leur abstinence par le faible nombre d’entreprises offrant ce service et seuls 3% affirment avoir eu de mauvaises expériences lorsqu’elles ont tenté de prendre rendez-vous en ligne par le passé.

Les hommes, les jeunes et les Suisses allemands plus friands

Cette pratique connaît d’importantes disparités en fonction du sexe, de l’âge et de la région linguistique. Parmi les hommes, 72% affirment avoir réservé en ligne au cours des trois derniers mois. Ce chiffre n’est que de 57% chez les femmes.

Les différences sont encore plus prononcées entre les classes d’âge. Les jeunes aiment beaucoup réserver en ligne alors que les personnes plus âgées font preuve de retenue. Chez les 18-25 ans, 81% indiquent avoir pris au moins un rendez-vous en ligne au cours du dernier trimestre. Chez les 46-55 ans, ce chiffre s’élève à 60%. Un véritable fossé de génération se manifeste chez les 66-74 ans: à peine la moitié (49%) des personnes interrogées a pris rendez-vous en ligne.

L’enquête révèle des différences surprenantes d’une région linguistique à l’autre: les Tessinois sont les moins nombreux à prendre rendez-vous en ligne. À peine 56% des Tessinoises et des Tessinois ont réservé en ligne au cours du dernier trimestre (contre 60% en Suisse romande et 67% en Suisse alémanique). «Cela pourrait […] être dû aux possibilités moins nombreuses de prendre rendez-vous dans le canton méridional», affirme Harry H. Meier, porte-parole de localsearch.

Quelles prestations?

Les personnes qui prennent rendez-vous en ligne le font auprès de différents prestataires. 59% ont réservé une table dans un restaurant au cours du dernier trimestre, 28% ont pris rendez-vous chez leur coiffeur et 24% chez leur médecin. Prendre rendez-vous chez le dentiste ou réserver une activité sportive sont également des modalités prisées, chacune d’elles comptant 17% de fidèles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias