Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Médecines complémentaires remboursées?

03 mai 2014, 00:01

Les prestations de médecine complémentaire devraient continuer d'être remboursées, sauf exception. Le ministre de la Santé Alain Berset renonce à chambouler le système.

L'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin avait suscité un tollé en excluant, en 2005, la médecine anthroposophique, la médecine traditionnelle chinoise, la thérapie neurale, l'homéopathie et la phytothérapie de l'assurance maladie de base. Il mettait alors en doute le fait qu'elles remplissent les critères légaux d'efficacité, d'adéquation et d'économicité.

Le poids de la population

Réponse du peuple quatre ans plus tard: en mai 2009, les Suisses ont plébiscité à 67% un article constitutionnel exigeant que la Confédération et les cantons "pourvoient, dans les limites de leurs compétences respectives, à la prise en compte des médecines complémentaires".

L'énoncé étant assez flou, une période d'incertitude s'est ouverte. Depuis 2012, les prestations de la médecine anthroposophique, de la médecine traditionnelle chinoise, de l'homéopathie et de la phytothérapie sont à nouveau prises...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias