Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Matières dangereuses: un test grandeur nature a mobilisé 300 personnes à Denges (VD)

Un test grandeur nature a eu lieu près de Denges (VD) afin de tester le dispositif et les méthodes de travail de tous les partenaires en cas d'épandage de chlore sur les rails. L'exercice s'est, dans l'ensemble, bien passé.

02 juin 2018, 18:42
Le scénario retenu cette année n'était pas sans rappeler le déraillement de wagons d'acide sulfurique et chlorhydrique à Daillens en 2015.

Environ 300 personnes ont pris part samedi à un exercice d'envergure près de la gare de triage de Denges (VD). Selon le scénario retenu, un wagon transportant du chlore avait été endommagé par une grue de chantier.

L'objectif était de tester le dispositif et les méthodes de travail de tous les partenaires, que ce soient la police, les pompiers, les CFF, les services sanitaires, la protection civile ou les autorités. "Globalement, c'était positif", a expliqué samedi à l'ats Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite.

 

 

L'exercice a permis de renforcer encore l'excellente collaboration avec les CFF et la coordination entre tous les partenaires. Mais des points restent problématiques, comme l'évacuation rapide de plusieurs milliers de personnes, d'EMS et d'une prison.

"Nous avions fait une planification théorique, elle n'était pas réaliste en terme de délais", a détaillé M. Froidevaux. Autre problème, la communication: quelles consignes donner à la population lorsque la situation évolue vite, quel contenu donner à quel moment, s'interroge le responsable des opérations. Un bilan détaillé de l'exercice sera tiré ultérieurement.

 

 

Le scénario retenu cette année n'était pas sans rappeler le déraillement de wagons d'acide sulfurique et chlorhydrique à Daillens en 2015. M. Froidevaux rappelle que le canton procède tous les deux ans à un exercice de ce type sur les scénarios les plus divers (tireur dans une école, grippe aviaire ou chute d'un avion). "Mais l'accident de Daillens a rappelé à tout un chacun que ces événements peuvent se produire, même s'ils sont rares", a-t-il dit.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias