31.10.2019, 15:34

Matériel de guerre: pétition exigeant l’arrêt des exportations d’armes vers la Turquie

chargement
Plus de 8000 signatures ont été récoltées. (illustration)

Embargo Une pétition pour l’arrêt des exportations d’armes vers la Turquie a été remise ce jeudi à Berne. Plus de 8000 personnes ont signé le document en question.

Une pétition exigeant l’arrêt immédiat des exportations d’armes vers la Turquie a été remise jeudi à Berne. Plus de 8000 personnes ont signé le texte, lancé après l’offensive d’Ankara dans la région kurde de Rojava, dans le nord de la Syrie.

S’ils reconnaissent que les exportations vers la Turquie ont été très faibles ces dernières années, les initiants estiment toutefois que chaque franc exporté est un franc de trop. «Il est impératif d’envoyer un signal politique clair», insiste Iared Camponovo de l’organisation Campax à l’origine de la pétition.

Les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, la Finlande, la France et l’Allemagne ont déjà bloqué les exportations d’armes vers la Turquie ces derniers jours, souligne Campax. La Suisse doit se joindre à ce boycott. Adressée au ministre de l’économie Guy Parmelin, la pétition a récolté 8000 signatures en deux semaines.

La Turquie a lancé une offensive le 9 octobre contre la région kurde de Rojava, dans le nord de la Syrie. De nombreuses personnes, y compris des civils et des enfants, ont été tuées ou blessées dans cette attaque, et plus 100’000 ont dû être évacuées, selon des chiffres avancés par les initiants.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

soulagementLa Turquie et les Etats-Unis s’entendent sur un cessez-le-feu dans le nord de la SyrieLa Turquie et les Etats-Unis s’entendent sur un cessez-le-feu dans le nord de la Syrie

Relations internationalesSyrie: Erdogan annonce un «accord historique» entre la Turquie et la RussieSyrie: Erdogan annonce un «accord historique» entre la Turquie et la Russie

ondesTélécommunications: une pétition de 40'000 signatures déposées à Berne pour un moratoire sur la 5GTélécommunications: une pétition de 40'000 signatures déposées à Berne pour un moratoire sur la 5G

Top