Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martine Brunschwig Graf s'ajoute à la liste des candidats

12 juil. 2009, 21:37

La conseillère nationale libérale genevoise Martine Brunschwig Graf est candidate à la succession de Pascal Couchepin au Conseil fédéral. Elle a annoncé sa décision au "19:30" de la Télévision suisse romande.

"Je suis davantage taillée pour le mauvais temps que pour le beau temps", a expliqué la Genevoise en indiquant qu'elle se mettait, selon la formule consacrée, "à disposition" de son parti. Les temps de crise actuels ont donc pesé dans sa décision: "j'aurais été beaucoup moins tentée s'il n'y avait pas d'enjeu", a confié Martine Brunschwig Graf.

La vice-présidente du groupe PLR aux Chambres fédérales est la première femme à se lancer dans la course. Âgée de 59 ans, elle a le soutien des femmes libérales-radicales. Citée parmi les papables avant même que le ministre de la santé annonce son retrait, elle figure parmi les favoris. Son annonce porte à trois le nombre de prétendants déclarés.

Dans les rangs du Parti libéral genevois, le conseiller national Christian Luscher a déjà annoncé son intérêt, encouragé par les Jeunes libéraux-radicaux. Egalement candidat, le conseiller aux Etats neuchâtelois Didier Burkhalter partage avec Mme Brunschwig Graf la vice-présidence du groupe parlementaire.

Les deux candidats genevois n'ont pas encore le soutien de leur parti cantonal. Les libéraux genevois prendront leur décision lors d'une assemblée le 23 juillet.

Les sections cantonales ont jusqu'au 10 août pour proposer des prétendants à la succession de Pascal Couchepin auprès de la direction du PLR à Berne. Le parti désignera ensuite un ou plusieurs candidats en vue du l'élection du futur conseiller fédéral, en septembre par l'Assemblée fédérale. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias