Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui n’ont pas forcément fait la Une des médias.

26 mars 2021, 13:11
Cinq bonnes nouvelles pour vous donner la bonne humeur en ce mois de mars!

Découverte de 90 œufs de tortue luth, en voie d’extinction

Nonante œufs de tortue luth, la tortue marine la plus grande au monde, ont été découverts en Equateur dans une réserve de la côte Pacifique, a annoncé jeudi le ministère équatorien de l’environnement. L’espèce est en voie d’extinction.

Les œufs se trouvent dans le quatrième nid de tortue luth répertorié depuis le début de la saison de nidification 2020-2021 dans la réserve Galera San Francisco de la province d’Esmeraldas, a précisé le ministère. D’autres nids ont été découverts dans la province voisine de Manabi, où, depuis janvier, sont nées 70 tortues luth.

Les 90 œufs ont été trouvés par des gardes de la réserve, qui ont protégé le nid et installé un contrôleur de température pour surveiller leur évolution. «C’est très important d’identifier cette espèce de faune marine si vulnérable, d’autant plus que sa nidification n’est pas fréquente sur notre littoral équatorial», a précisé l’une des gardes.

 

 

Premier transfert de ganglions lymphatiques chez l’enfant en Suisse

Un transfert de ganglions lymphatiques chez l’enfant a été effectué pour la première fois en Suisse, à l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ). L’opération de plus de cinq heures s’est bien déroulée, a indiqué l’établissement jeudi.

Le jeune patient souffrait d’un œdème à une jambe faute d’évacuation suffisante de la lymphe. Il s’agissait d’un cas grave qui ne pouvait être traité par d’autres moyens, par compression ou drainage lymphatique par exemple, a indiqué l’USZ jeudi dans un communiqué.

Les chirurgiens ont dans un premier temps prélevé un paquet de ganglions lymphatique par laparoscopie dans la région ventrale. Ceux-ci ont ensuite été raccordés aux vaisseaux lymphatiques dans l’aine du patient, une opération délicate puisque chez l’enfant, ils ne font qu’un à deux millimètre de diamètre.

L’enfant a pu quitter l’hôpital au bout de quelques jours et sa jambe a désenflé, perdant 370 ml de liquide en deux semaines, ce qui tend à indiquer que les ganglions fonctionnent. Mais il faudra attendre quelques mois pour savoir si tout est optimal, précise l’établissement, qui avait déjà effectué le premier transfert de ganglions lymphatiques chez l’adulte en Suisse en 2015.

 

 

Les bruits naturels efficaces contre le stress

Vous êtes stressé en ce moment? Bonne nouvelle: une solution simple existe pour vous détendre: écouter des sons naturels. Une étude canadienne vient de le démontrer: les bruits d’eau, de vent ou le chant des oiseaux permettent de se relaxer et d’améliorer sa santé.

Les chercheurs ont passé en revue 36 études scientifiques et ont constaté que l’écoute régulière de sons naturels était associée à une réduction du stress quotidien d’environ 28 %, et à une amélioration de la santé générale (rythme cardiaque, tension artérielle, douleur ressentie et performances cognitives) de 184%.

Le chant des oiseaux serait particulièrement efficace, rapporte le site Treehugger. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre en forêt, des vidéos de sons d’ambiance sont disponibles sur Youtube et très appréciées des internautes.

 

 

Les chats apportent beaucoup aux enfants autistes

Les bienfaits des chats sur la santé, notamment sur la diminution du stress, ne sont plus à prouver. Et voici qu’une nouvelle étude, relayée par le magazine Slate, démontre l’impact positif de ces boules de poils sur les êtres humains qui les côtoient. Une chercheuse américaine, Gretchen Carlisle, s’est intéressée aux liens entre les enfants autistes et les animaux de compagnie, tout particulièrement les chats. 

Elle a observé des familles avec enfants autistes sur plusieurs semaines. Certaines de ces familles ont adopté un chat dès le début de la recherche, d’autres ont d’abord vécu 18 semaines sans matou avant d’en avoir un elles aussi.

Les résultats des observations montrent une amélioration relationnelle chez les enfants autistes qui sont au contact d’un chat. Ils sont également moins angoissés par l’idée de la séparation et semblent montrer davantage d’empathie. Gretchen Carlisle espère que cette étude motivera les parents de jeunes autistes à adopter un animal de compagnie.

 

 

Une usine de recyclage révolutionnaire voit le jour 

Bonne nouvelle pour l’environnement. Jeudi, la société britannique Mura a annoncé le début de la construction de la première usine au monde destinée à recycler toutes les formes de plastique en utilisant un nouveau procédé hydrothermique. Elle se situe à Teesside, au Royaume-Uni. 

L’usine devrait être mise en fonction en 2022. Elle sera en mesure de traiter 80’000 tonnes de déchets plastiques par an. «Nous sommes au point de basculement d’une catastrophe environnementale. Il est temps de saisir l’initiative et de mettre fin à la pollution plastique à travers le monde», explique Steve Mahon, patron de Mura, dans un communiqué, repris par le journal The Northern Echo.

L’entreprise prévoit d’autres sites en Allemagne, aux États-Unis et en Asie et souhaite avoir la capacité de traiter un million de tonnes de déchets d’ici 2025.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias