Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui n’ont pas forcément fait la Une des médias.

19 mars 2021, 19:00
Cinq bonnes nouvelles pour vous donner la bonne humeur en ce mois de mars!

Une Poste haute en couleurs

Un moyen de combattre la morosité causée par le coronavirus? Les couleurs! Afin de semer un peu de joie sur son passage et de réchauffer le cœur des habitants, la Poste canadienne a mis en circulation des camions de livraison particulièrement colorés dans 28 villes du pays, rapporte notamment Le Journal de Montréal.

«Je me suis demandé ce qui serait amusant et joyeux et qui toucherait les gens après de longs mois de confinement dus à la pandémie», a expliqué l’artiste Andrew Lewis, concepteur de ce design.  «Aucun service postal au monde n’a fait une chose pareille à partir d’une idée aussi farfelue», se réjouit-il. Non seulement ces couleurs donnent le sourire aux civils, mais elles ravissent aussi les facteurs, qui ont posté des photos sur Instagram.

 

 

Un concert improvisé dans un centre de vaccination

C’est un joli geste qu’a fait le célèbre violoncelliste Yo-Yo Ma pour remercier des soignants. Dans un centre de vaccination du Massachusetts, aux Etats-Unis, le musicien de 65 ans a improvisé un petit concert après avoir reçu son injection. Un spectacle de 15 minutes environ qui a réconforté le personnel, mais aussi les autres patients, rapporte le journal local The Berkshire Eagle.

Après avoir écouté avec plaisir des airs de Bach et de Schubert, les personnes présentes ont fait une ovation à l’artiste.

 

 

Opération dentaire réussie pour Baïkal

Un tigre aussi peut avoir une rage de dents: Baïkal, un majestueux tigre de Sibérie de 14 ans, s’est fait soigner mercredi un croc cassé et infecté au parc zoologique de Mulhouse, lors d’une opération peu fréquente.

«Il y a quelques semaines, on a commencé à voir que quelque chose n’allait pas avec ce croc, on avait un petit écoulement de pus sous le menton et, au moment de saisir sa nourriture, parfois il avait des postures de mandibules qui n’étaient pas tout à fait normales», a expliqué Benoît Quintard, vétérinaire et directeur adjoint du parc zoologique et botanique de Mulhouse.

L’imposant animal a été anesthésié, puis étendu sur le côté sur une table, la gueule maintenue grande ouverte pour nettoyer et combler de nouveau ce croc dont les racines font six ou sept centimètres de long.

Sédaté à 14h10, Baïkal s’est réveillé à 16h57. «Cette intervention s’est très bien passée du début à la fin, sans aucun incident. (…) Il n’a fait aucun arrêt respiratoire, aucun arrêt cardiovasculaire, alors qu’on pouvait craindre des petites difficultés vu qu’il est assez âgé», s’est réjoui le vétérinaire.

 

 

Des filaments cosmiques lointains observés pour la première fois

Pour la première fois, des astronomes sont parvenus à observer des filaments cosmiques. Cette chevelure de gaz, prédite par les modèles cosmologiques, forme la toile de fond de l’Univers. Les galaxies se constituent le long de ces autoroutes de matière diffuse.

Une équipe internationale dirigée par le Centre de recherche Astrophysique de l’Université de Lyon, secondée par des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE), a observé les filaments qui forment la toile cosmique dans le champ ultra profond de Hubble, indique jeudi l’UNIGE.

Cette prouesse a pu être accomplie grâce au spectrographe 3D MUSE, installé sur Very Large Telescope (VLT) qui se trouve au Chili. Durant huit mois, les chercheurs se sont focalisés, avec l’appareil, sur une unique région du ciel situé dans le ciel profond. La campagne d’observation a duré 140 heures.

L’analyse des données a permis de mettre en évidence de multiples structures filamentaires. «Ces filaments sont situés dans l’Univers jeune, soit quelques milliards d’années après le Big Bang, et s’étendent sur plusieurs millions d’années-lumière», relève Thibault Garel, chercheur à l’UNIGE.

 

 

9 tortues luth sont nées en Equateur

Bonne nouvelle pour l’environnement. Neuf tortues luth, espèce en voie d’extinction, sont nées sur la côte équatorienne. Les œufs avaient été incubés artificiellement sur une plage appelée Punta Bikini, dans la province de Manabi, au sud-ouest du pays, rapporte Sciences et Avenir.

«Cette nouvelle éclosion nous a permis de déterminer que nous pouvons atteindre un taux élevé d’éclosion artificielle de ces tortues, ce qui représente une étape importante pour l’Equateur en matière de conservation», a déclaré le vétérinaire Daniel Alava, du Refugio de la Isla Corazon y Fragatas.

La tortue luth est la plus grande espèce de tortue marine au monde. Elle peut mesurer jusqu’à trois mètres de long et peser jusqu’à une tonne. En janvier, 60 autres tortues luth sont nées en Equateur.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias