Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui n’ont pas forcément fait la Une des médias.

12 févr. 2021, 20:00
Cinq bonnes nouvelles pour retrouver la bonne humeur en ce début d'année!

Un écran géant après l’accouchement

La scène, insolite, s’est déroulée mardi à côté du canton du Jura, entre Belfort et Montbéliard. Les visites après la naissance d’un enfant étant interdites aux proches en raison des mesures anti-Covid, un jeune père a eu la belle idée d’installer un écran géant sous les fenêtres de l’hôpital, raconte  L’Est Républicain. Et de passer un petit clip surprise, dans lequel apparaissent les proches du couple. 

 

 

«Si la famille ne peut pas venir, on va la faire venir sur un support numérique», a expliqué le père du petit Migwel au journal français. Les amis et la famille ont pu voir en direct la scène retransmise par un drone.

 

Le plus grand dessin sur la neige de Finlande

Aidé par des bénévoles, un jeune artiste s’est fait remarquer en Finlande en créant le week-end dernier une gigantesque oeuvre d’art tracée avec des pas dans la neige. Le dessin, impressionnant, mesure 160 mètres de diamètre, note ABCNews. «C’était un défi pour moi de tout expliquer et de maintenir l’enthousiasme de tout le monde pour le projet», a déclaré Janne Pyykko à l’agence de presse AP.

 

 

 

Voulant simplement «créer quelque chose de beau» dans les 30 centimètres de neige qui recouvrent un terrain de sport d’Espoo, en banlieue d’Helsinki, Janne Pyykkö a d’abord dessiné son projet sur ordinateur. Il a ensuite recruté des volontaires dans les rangs d’un groupe d’amateurs de raquettes. Sur place, ils ont utilisé des cordes pour tracer des cercles parfaits selon un motif dessiné sur une carte.

 

 

4000 hectares achetés pour protéger une forêt

Ikea continue de s’engager en faveur de l’environnement. Le 14 janvier dernier, la multinationale suédoise a acheté 4000 hectares de forêt en Géorgie, aux Etats-Unis, pour la sauver de la destruction, rapporte CNN. Le but est aussi de protéger les 350 espèces de plante et d’animaux, dont la rare tortue de Gopher, présentes dans l’espace vert.

 

 

«Nous souhaitons gérer de manière responsable, préserver et augmenter la qualité des forêts au fil du temps», a déclaré Krister Mattsson, responsable du projet. Ikea gère actuellement 248’000 hectares de forêts entre l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie et les Etats-Unis.

 

Un algorithme traque les déchets marins

Dans la mer, on trouve des bouteilles, des sacs en plastique ou même des briques en carton. Pour améliorer leur détection, une équipe de chercheurs de l’Université de Barcelone ont développé un algorithme capable de reconnaître automatiquement 34 déchets depuis des photos prises du ciel. Leur but est d’éviter une identification manuelle, souligne le magazine Sciences et Avenir.

 

 

Pour développer leur programme, les scientifiques ont pris par drone et par avion près de 7000 photos dans la Méditerranée entre 2017 et 2019. Un spécialiste a finalement étiqueté une série d’images qui contenaient des déchets marins, qui grâce à la méthode du «deep learning», ont permis de créer l’algorithme. 

 

La danse de la police zougoise arrive en Irlande

Il y a quatre semaines, on vous avait parlé de la vidéo de la police zougoise qui danse sur le tube «Jerusalema» pour remonter le moral de la population durant la pandémie. Le clip, vu plus de 20 millions de fois, est même arrivé jusqu’en Irlande, où la police nationale a réalisé une performance similaire, relève le 20 minuten.

 

 

De quoi faire réagir la police fédérale sur Twitter. «Les agents de la police zougoise ont amené le Jerusalema Challenge à un autre niveau, mais les Irlandais ont été bons.» Et remercier les collègues irlandais des «moments de joie» suscités par leur vidéo. «Aujourd’hui en Suisse nous sommes tous Irlandais», ont-ils conclu.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias