Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marché du travail: les mesures de réinsertion des chômeurs âgés seront prolongées

Limitées initialement à 2022, deux mesures concernant le recours en priorité à la main-d’œuvre Suisse par les entreprises seront étendues jusqu’en 2024. Elles devraient permettre de réinsérer plus facilement les demandeurs d’emploi difficiles à placer.

25 nov. 2020, 10:34
En mai 2019, le Conseil fédéral avait adopté plusieurs mesures économiques et sociales visant à favoriser le recours à la main d'œuvre suisse (illustration).

Deux des mesures pour que les entreprises recourent d’abord à la main-d’œuvre en Suisse pour couvrir leurs besoins en travailleurs qualifiés seront prolongées. Destinées à réinsérer les chômeurs les plus âgés et les personnes en fin de droits, elles pourront être utilisées jusqu’à fin 2024.

Le Conseil fédéral a décidé mercredi de prolonger ces deux mesures qui touchent à l’assurance chômage. Limitées à l’origine jusqu’à fin 2022, elles n’ont pas pu être poursuivies durant la crise du coronavirus.

Le premier projet concerne un programme d’impulsion visant à réinsérer les demandeurs d’emploi difficiles à placer, en particulier les chômeurs plus âgés. Le second instrument est un projet pilote conçu pour les personnes en fin de droits, qui leur facilite l’accès à des mesures de soutien à la formation et à l’emploi.

A lire aussi : Emploi: «la crise du Covid-19 a entraîné une hausse historiquement rapide du chômage»

Durant la crise du coronavirus, l’assurance-chômage s’est concentrée sur les répercussions des mesures prises pour lutter contre la pandémie. Le prolongement de ces deux mesures garantit qu’un plus grand nombre de personnes en bénéficient, estime le gouvernement.

En mai 2019, le Conseil fédéral avait adopté – sous l’impulsion des partenaires sociaux – sept mesures économiques et sociales visant à favoriser le recours à la main d’oeuvre suisse. Parmi elles figurait aussi la rente-pont pour les chômeurs âgés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias