Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Manque crucial de médecins

10 janv. 2011, 07:40

Le manque de médecins suisses devient toujours plus important. L'an dernier, il a fallu recourir à près de 2000 diplômés étrangers, soit 20% de plus qu'en 2009, qui constituait déjà une année record. Dans les hôpitaux, le taux de médecins étrangers atteint près de 40%, a précisé Jacques de Haller, président de la FMH. «Si nous n'augmentons pas le nombre de places pour les étudiants en médecine humaine de 20%, nous aurons des problèmes d'ici 5 à 10 ans», a-t-il affirmé. Deux tiers des généralistes ont en effet plus de 57 ans. Certaines facultés de médecine ont installé un numerus clausus. Or il faudrait 1200 inscriptions chaque année, au lieu des 1000 actuels, a précisé Jacques de Haller.

Sur les 1969 médecins et pharmaciens étrangers qui ont fait homologuer leur diplôme en Suisse en 2010, la plupart sont allemands (45%). Il faut cependant savoir que ces derniers commencent à repartir, car les conditions de travail s'améliorent chez eux.

Quant aux autres, quelque 12% proviennent de France et autant d'Italie. Les médecins d'Europe méridionale et orientale connaissent eux aussi une très forte progression depuis quelques années. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias