24.08.2018, 19:52

Genève: manifestation sous les fenêtres de Pierre Maudet contre le renvoi d’un réfugié

chargement
Les manifestants ont protesté sous les fenêtres du bureau du président du Conseil d'Etat genevois Pierre Maudet. (illustration)

Migration Des dizaines de personnes ont manifesté vendredi sous les fenêtres du bureau de Pierre Maudet à Genève. Ils ont protesté contre le renvoi d’un réfugié marocain malade vers l’Italie.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées vendredi sous les fenêtres du bureau du conseiller d’Etat genevois Pierre Maudet et ont protesté contre le renvoi par la Suisse d’un réfugié marocain malade en Italie, conformément aux accords de Dublin. Elles ont demandé aux autorités de considérer son cas avec humanité.

Said a passé sa première nuit à Milan sur un banc, puis toute la journée, il a erré dans la ville en traînant sa valise derrière lui, a expliqué Aude Martenot, de l’association de défense des réfugiés Solidarité Tattes. Sa maladie nécessite un traitement médicamenteux quotidien auquel il n’a pas accès en Italie.

Il possède des médicaments pour trois mois, a précisé la députée d’Ensemble à gauche Jocelyne Haller. Said avait accepté une première fois, en 2017, d’être reconduit en Italie, à condition de pouvoir y être soigné. Il s’est rapidement rendu compte que ce n’était pas possible et est revenu clandestinement à Genève, a noté Mme Martenot.

Aujourd’hui, sa vie est en danger, a-t-elle poursuivi. Les manifestants ont demandé aux autorités de considérer le cas de Said avec humanité et de lui permettre de revenir en Suisse. Elles ont dénoncé le fait que des personnes auxquelles on reproche juste de ne pas avoir de papiers soient traitées comme des criminels.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EducationLa rentrée scolaire de petits requérants d'asile à La Chaux-de-FondsLa rentrée scolaire de petits requérants d'asile à La Chaux-de-Fonds

Août 1968Il y a 50 ans, un asile neuchâtelois pour les TchécoslovaquesIl y a 50 ans, un asile neuchâtelois pour les Tchécoslovaques

Top