Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Manifestation sous haute surveillance

10 sept. 2011, 10:58

La police sera fortement déployée aujourd'hui pour assurer la sécurité lors de la manifestation électorale de l'UDC sur la Place fédérale à Berne. L'atmosphère est tendue, car l'édition 2007 avait été émaillée par des violents heurts.

De plus, des activistes de gauche ont appelé à une «fête contre le racisme» ce samedi. Des concerts, des débats et des discours sont prévus au centre autonome Reitschule.

L'UDC de son côté promet «des discours politiques, beaucoup de folklore et une fête sympa» à laquelle doivent participer le conseiller fédéral Ueli Maurer et le patriarche du parti Christoph Blocher. Le tout doit durer près de trois heures.

L'UDC espère attirer près de 5000 personnes. Bon nombre de visiteurs devraient arriver par car à Berne: des volontaires les guideront directement vers la Place fédérale. Celle-ci sera surveillée des membres de l'UDC et une entreprise de sécurité privée.

Place fédérale saccagée

En 2007, l'UDC avait appelé à une marche à travers la ville de Berne, qui avait donné lieu à des graves exactions. Des activistes de gauche avaient alors saccagé l'infrastructure installée sur la Place fédérale.

Le nombre de policiers qui seront engagés aujourd'hui n'est pas connu officiellement. Les médias avancent le chiffre de mille agents. A titre de comparaison, un match de football à haut risque à Berne est encadré par 600 policiers, ce qui engendre des coûts de 250 000 francs.

Convoitises

La date de la fête de l'UDC a été l'objet d'âpres tractations au printemps: initialement, le parti souhaitait l'organiser le 8 octobre, soit deux semaines avant les élections fédérales. Il s'était heurté à l'interdiction de manifester en octobre décrété par la ville.

Le PS convoitait également cette date pour un raout sur la Place fédérale. La ville lui a proposé le 3 septembre, mais le parti a renoncé. Quant à l'UDC, elle a finalement accepté à contrecœur d'avancer sa fête. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias