Mais où sont donc passées les hirondelles?

chargement

mystère Le printemps est déjà bien installé mais ses annonciatrices habituelles ne sont toujours pas de retour d’Afrique. Inquiétudes.

 11.05.2018, 09:46
Normalement, les hirondelles sont déjà en train de couver.

Les fils électriques restent désespérément vides. On avait l’habitude de les découvrir début printemps tels des portées musicales dont les rôles de notes seraient joués par les hirondelles. Mais nous sommes le 11 mai et toujours pas de nuées en vue. Scientifiques et ornithologues sont aux aguets.

Président de la Ligue pour la protection des oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg tente une réponse dans Le Parisien: «C’est difficile à dire. Pour les cigognes noires, équipées de balises Argos, on sait que les tempêtes en Espagne ont fait beaucoup de victimes sur le chemin du retour. Peut-être que la même cause a créé les mêmes effets chez les hirondelles.»

François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, tempère. Il peut y avoir des variations d’une année à l’autre. Il faut attendre la mi-mai avant de s’alarmer.

Selon Le Matin, la population d’hirondelles en Suisse a déjà baissé d’un tiers depuis 25 ans. La faute au bétonnage et à une diminution des sites de nidification et d’insectes volants qui leur servent de nourriture. Sans compter que, si elles étaient considérées autrefois comme des porte-bonheur, on ne les tolère aujourd’hui plus guère sous nos toits.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NATUREPeu d'hirondelles sous les avant-toitsPeu d'hirondelles sous les avant-toits

Peu d'hirondelles sous les avant-toits

Après avoir réalisé un périple de plus de 7000 kilomètres entre le continent africain et nos régions, les hirondelles...

  11.06.2015 00:01

OiseauxLes premières hirondelles rustiques ont pointé le bout de leur bec: le printemps est là!Les premières hirondelles rustiques ont pointé le bout de leur bec: le printemps est là!

Les hirondelles sont de retour

Elles ont parcouru 9'000 kilomètres pour rentrer de leurs vacances hivernales en Afrique! Les premières hirondelles...

  16.03.2015 14:02

OrnithologieOrnithologie: une étude révèle les raisons de la migration des oiseauxOrnithologie: une étude révèle les raisons de la migration des oiseaux

OiseauxDes centaines de milliers d'oiseaux meurent à cause des collisions contre des vitres, comment les éviter?Des centaines de milliers d'oiseaux meurent à cause des collisions contre des vitres, comment les éviter?

Top