Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lutte pour Lausanne à l'affiche

12 mars 2011, 04:15

Le canton de Vaud renouvelle demain ses autorités communales. La campagne s'est révélée beaucoup plus animée qu'il y a cinq ans, en grande partie à cause de l'UDC qui a redessiné le paysage politique. A Lausanne, la gauche compte maintenir sa forte majorité.

Syndic de Lausanne depuis 2001, Daniel Brélaz se représente pour la dernière fois à l'exécutif. Outre Daniel Brélaz, son collègue de parti Jean-Yves Pidoux se représente, tout comme le popiste Marc Vuilleumier. Pour les socialistes, la donne est moins limpide, hormis pour Oscar Tosato qui rempile. Le PS a débarqué son municipal en charge du social, Jean-Christophe Bourquin, alors que la responsable du logement et de la culture Silvia Zamora quitte l'arène. Pour les remplacer, le parti a lancé Grégoire Junod et Florence Germond.

Seul rescapé à droite, Olivier Français se représente, en espérant entraîner dans son sillage Marlène Bérard et Mathieu Blanc. Face à ces forces traditionnelles, d'autres partis cherchent à se faire une place. L'UDC Claude-Alain Voiblet est sans doute le plus connu. Secrétaire général de l'UDC Vaud, conseiller communal à Lausanne, le Jurassien bernois s'est lancé en dernière minute et reconnaît n'avoir que peu de chances.

Les jeux sont plus ouverts pour le législatif. Aujourd'hui, 64 conseillers sur 100 penchent à gauche. En comparaison des communales de 2006 jugées «aseptisées», les élections paraissent cette fois très animées. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias