Logitech doit corriger les comptes précédents pour déclaration comptable erronée

chargement

Matériel informatique Une déclaration comptable erronée portant sur l'évaluation des stocks de boîtiers spécifiques pour Google TV, contraint le groupe morgien (VD) Logitech à corriger les états financiers publiés précédemment.

  04.09.2014, 06:47
Logitech va devoir corriger les comptes semestriels et annuels publiés précédemment suite à une "déclaration comptable erronée".

Le groupe vaudois Logitech va devoir corriger des états financiers annuels et trimestriels publiés précédemment. En cause, une "déclaration comptable erronée" portant sur l'évaluation des stocks de boîtiers spécifiques pour Google TV, un produit dont la fabrication a cessé.

Une récente enquête a mis ce problème en lumière. Les rapports annuels 2011 et 2012 ainsi que le bilan du premier trimestre de 2012 ne sont plus fiables, a indiqué jeudi Logitech dans un communiqué. Ils seront donc corrigés lors de l'établissement des états financiers durant l'année fiscale 2014.

La procédure a été discutée d'entente avec le cabinet d'expertise comptable PricewaterhouseCoopers, ajoute le communiqué. Logitech est en train de finaliser le montant total des ajustements.

Ce changement entraînera une baisse du résultat d'exploitation pour l'exercice 2011 et une augmentation correspondante des revenus d'exploitation pour l'exercice 2012, souligne le fabricant de périphériques informatiques.

Le retraitement des bilans concernés ne devrait pas avoir un impact significatif sur ceux des années fiscales 2013 et 2014, estime Logitech. L'erreur comptable n'a eu aucun impact sur les liquidités du groupe, souligne-t-il.

Echec commercial

Lancé en 2010, le boîtier pour Google TV a été un échec commercial. En novembre 2011, le groupe annonçait que ce produit ne serait pas remplacé une fois les stocks épuisés.

A fin août, Logitech a obtenu de la Bourse suisse un délai supplémentaire pour présenter ses comptes annuels 2014, soit jusqu'au 31 octobre. Leur publication était prévue le 31 juillet.

Avertissement

Logitech mène une enquête interne portant sur des écritures comptables des années précédentes. L'examen porte sur des provisions pour prestations de garanties et des amortissements de goodwill ainsi que sur des transactions passées avec un fournisseur entre 2007 et 2009.

Ces investigations ont entraîné le report de la publication de ses comptes 2013/14, qui a valu au fabricant de périphériques informatiques un avertissement de la Bourse américaine Nasdaq. Elles font aussi l'objet d'investigations de la SEC, l'autorité américaine de surveillance des marchés.


 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

pandémieCoronavirus: en Suisse, la situation s’améliore toujours, mais «le variant Delta inquiète» les expertsCoronavirus: en Suisse, la situation s’améliore toujours, mais «le variant Delta inquiète» les experts

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

live
En directCoronavirus: 130 nouveaux cas en 24 heures, un décès et 13 malades hospitalisésCoronavirus: 130 nouveaux cas en 24 heures, un décès et 13 malades hospitalisés

vaccins anti-CovidCoronavirus: en Suisse, les jeunes peuvent se faire vacciner à partir de 12 ansCoronavirus: en Suisse, les jeunes peuvent se faire vacciner à partir de 12 ans

Facture saléeIntempéries: la grêle a fait près de 100 millions de dégâtsIntempéries: la grêle a fait près de 100 millions de dégâts

Top