Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Logement: les seniors peinent à trouver un habitat bon marché et adapté à leur âge

Avec l'âge, se loger devient plus compliqué. Une étude montre que les seniors éprouvent plus de difficultés à trouver un logement abordable et adapté à leurs besoins. La situation risque de s'aggraver dans les prochaines années.

29 juil. 2019, 12:25
Trouver un logement adapté devient plus difficile avec l'âge.

Trouver un logement abordable et adapté à ses besoins peut se transformer en véritable parcours du combattant. C’est encore plus vrai lorsque l’on avance en âge et que l’on réside en ville. Les personnes de plus de 65 ans y sont davantage prétéritées que les autres sur le marché du logement, comme le met en exergue une étude relayée par la radio-télévision alémanique SRF.

Dans les centres urbains, les seniors sont en concurrence avec de nombreux jeunes qui cherchent un logement bon marché. Selon la sociologue Joëlle Zimmerli, auteure de l’étude, les personnes de plus de 65 ans seraient seulement 5% à être préparées à trouver un nouveau logement rapidement si la situation l’exigeait.

Les retraités n’ont bien souvent plus fait de recherches d’appartement depuis longtemps, ignorent tout du marché actuel, et ne savent souvent pas utiliser aussi bien les nouveaux outils de recherche sur Internet que les jeunes générations. Un tiers des seniors auraient besoin d’aide pour trouver un logement.

Une situation qui va s’aggraver

La situation ne risque pas de s’améliorer. La plupart des loyers des appartements dans les principales villes de Suisse ont augmenté au cours des deux dernières années et la hausse risque de se poursuivre. De nombreux propriétaires souhaitent rénover leurs biens immobiliers, ce qui fera nécessairement augmenter le coût des loyers.

A lire aussi : Immobilier: les loyers dans les villes ont augmenté au cours des deux dernières années

Anticiper peut constituer une solution, pour éviter de se retrouver devant un déménagement forcé en cas de baisse de la mobilité ou de travaux dans son logement et trouver un habitat dans l’urgence peu adapté ou trop cher. Interrogé par la radio-télévision suisse alémanique, un répondant de Pro Senectute conseille de chercher activement et se faire aider de ses proches ou d’associations compétentes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias