Locarno (TI): la salafiste Nora Illi enfreint la loi sur le port du voile intégral le jour de son entrée en vigueur

chargement

Religion Nora Illi, Suissesse convertie à l'Islam, est allée protester vendredi contre l'entrée en vigueur de la loi interdisant le port du voile intégral à Locarno. Vêtue d'un niqab et accompagnée de l'homme d'affaires algérien Rachid Nekkaz, le deux personnes ont fini par se faire verbaliser par la police.

  01.07.2016, 17:22
Rachid Nekkaz (à gauche) et Nora Illi (à droite) ont manifesté vendredi contre la loi interdisant dès aujourd'hui le port du voile intégral à Locarno (TI).

La Suissesse convertie à l'islam Nora Illi et l'homme d'affaires algérien Rachid Nekkaz ont été verbalisés vendredi à Locarno. La première vêtue d'un niqab, ils se sont rendus au Tessin le jour de l'entrée en vigueur de la loi interdisant le port du voile intégral.

Le soleil tapait fort vendredi vers midi lorsque Rachid Nekkaz, un foulard aux couleurs algériennes autour du cou, et Nora Illi, couverte d'un niqab bleu et accompagnée de sa fille, ont traversé la Piazza Grande de Locarno pour se diriger vers la mairie et siège de la police communale.

L'homme d'affaires algérien, qui a dit à l'ats avoir rendu son passeport français et avoir quitté la France, et la Suissesse de 32 ans, convertie au salafisme à 18 ans, se sont entretenus quelques minutes avec les nombreux journalistes présents à Locarno. Ils ont ensuite été interceptés par une patrouille de la police communale qui les a emmenés au poste.

"Je lutte contre une loi liberticide", déclare Rachid Nekkaz, "comme je l'ai fait et le fais en France, Belgique et Hollande". Le millionnaire algérien s'est déjà acquitté de 1135 amendes en France, 261 en Belgique et deux en Hollande, soit un total de 243'000 euros prélevés sur un fond d'un million constitué en juillet 2010.

"Je milite indifféremment pour les droits de l'homme à toutes les latitudes, dans les pays arabes aussi", affirme cet homme d'affaires qui se dit politicien et "paladin de la liberté". Pour lui, la loi qui interdit le port du voile intégral dans les lieux publics au Tessin bafoue les enseignements de Voltaire et Rousseau, "c'est une honte".

Amende de 230 francs

Rachid Nekkaz a ainsi écopé d'une amende de 230 francs qu'il a payé rubis sur l'ongle, pour "instigation à la dissimulation du visage". Lui estime avoir respecté une loi qu'il considère comme une insulte aux droits individuels.

Nora Illi en revanche recevra sa contravention – dont le montant n'a pas encore été fixé – d'ici deux à trois semaines. "Nous nous y opposerons", assure la Suissesse convertie à l'islam. "S'il le faut, nous irons jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme, car cette loi est une insulte aux femmes musulmanes".

Rachid Nekkaz s'est fait connaître au Tessin en 2013. Après l'acceptation de la loi dite "anti burqa", il avait promis de payer toutes les amendes infligées aux femmes voilées dans le canton. Il a répété sa promesse lors d'une visite à Locarno en décembre 2015.

Vendredi, l'Algérien a réitéré son intention d'intervenir "chaque fois que cela sera nécssaire". Il a déploré la date d'entrée en vigueur de la loi, "un vendredi, jour sacré pour les musulmans, et c'est encore pire en période de ramadan".

La provocation de M. Nekkaz et de Nora Illi a suscité le mécontentement d'un groupe de gens sur les lieux. Ceux-ci ont protesté de façon véhémente contre la présence de la femme recouverte du niqab et du mécène algérien. Ce dernier a été copieusement hué lorsqu'il a déclaré : "Je viendrai ici aussi souvent qu'il le faudra pour donner des leçons de démocratie à la Suisse".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 20 avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 20 avril

MenacesLiberté de la presse: plus d’agressions contre les journalistes en Suisse avec la pandémieLiberté de la presse: plus d’agressions contre les journalistes en Suisse avec la pandémie

PréventionCoronavirus: des capteurs CO2 pour éviter la fermeture des écoles et des restaurants à l’avenirCoronavirus: des capteurs CO2 pour éviter la fermeture des écoles et des restaurants à l’avenir

ChroniqueRéseaux sociaux: les Caliméros du numérique!Réseaux sociaux: les Caliméros du numérique!

BilinguismeLes cours de gym seniors aussi en allemandLes cours de gym seniors aussi en allemand

Top