Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Limiter les souffrances des primates

Lancé par le milieu de la protection des animaux et soutenu par les Verts, le texte veut garantir «la vie et l’intégrité» des primates. L’initiative vise les conditions de détention en zoo et dans la recherche pharmaceutique.

23 juin 2016, 00:38
Jodi a mother chimpanzee,  holds her one-month-old baby, at the Tulsa Zoo in Tulsa, Okla., Wednesday, March 21, 2007.  (KEYSTONE/AP Photo/Tulsa World, Tom Gilbert)  USA BABY CHIMP

Bâle

LAURA DROMPT

La Suisse garantit le bien-être des animaux. En principe du moins, car des dérogations existent, qui permettent notamment l’expérimentation animale. A Bâle-Ville, les milieux de défense des animaux ont lancé hier une initiative populaire visant à préserver la vie et l’intégrité des primates non-humains. Dans une région qui vit grâce aux expérimentations pharmaceutiques et qui met volontiers son zoo en avant comme atout touristique, le symbole est fort. Sans surprise, les représentants de la pharma bâloise préfèrent quant à eux «le contrôle plutôt que l’interdiction».

Primates: une première étape

L’initiative bâloise a été lancée par le groupe de réflexion antispéciste Sentience Politics. Elle est soutenue par les Verts et diverses associations de protection des animaux.

Selon ces milieux, la vie ainsi que l’intégrité physique et mentale doivent être garanties pour les primates, humains ou non. Actuellement, la Loi sur la protection des animaux prévoit en effet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias