Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Libre circulation, mesures d'économies, sécurité... le Conseil fédéral a fixé les priorités de la législature

Le Conseil fédéral a fixé mercredi les priorités de la législature 2015-2019. Au menu: la poursuite des mesures d'économies, l'accord sur la libre circulation avec l'UE, une péréquation financière plus efficace ou un contingentement des migrations. L'aspect sécuritaire est également évoqué.

27 janv. 2016, 13:51
/ Màj. le 27 janv. 2016 à 14:00
Le Conseil fédéral a communiqué ses priorités au Parlement ce mercredi.

La prospérité, la cohésion et la sécurité sont les grandes lignes politiques du programme de législature 2015-2019 du Conseil fédéral. Il a transmis mercredi son message au Parlement. Parmi les mesures concrètes figurent la suppression de la discrimination fiscale des couples mariés ou la conclusion d'un accord avec l'Union européenne sur la libre circulation.

Le programme de législature 2015-2019 est un peu plus modeste que le précédent. Il se décline en trois lignes directrices, 16 objectifs et 60 mesures concrètes.

Dans le but de préserver durablement sa prospérité, le Conseil fédéral veut s'assurer d'un budget équilibré, notamment en adoptant les mesures d'économies prévues, mais également en poursuivant le projet de cyberadministration. Le but est de rendre les prestations étatiques plus efficaces.

Pour favoriser l'économie, le gouvernement veut prendre des mesures sur le marché intérieur, notamment grâce à la promotion économique. Le marché extérieur n'est pas oublié, avec la signature d'accords de libre-échange et l'accord multilatéral sur le commerce des services.

Le renouvellement des relations avec l'Union européenne figure aussi en bonne place. Le Conseil fédéral compte trouver une solution à l'accord sur la libre circulation.

Péréquation financière

Dans sa deuxième ligne directrice, le gouvernement veut assurer la cohésion nationale en révisant notamment le système de la péréquation financière.

Troisième point, la sécurité. Le Conseil fédéral compte la renforcer en gérant la migration grâce à un système de contingentement des étrangers, couplé à la voie bilatérale. Il veut poursuivre la politique d'intégration des étrangers à travers des cours de langue, des formations et la vie professionnelle.

Le Conseil fédéral va également renforcer les collaborations avec les autres pays pour combattre les menaces extérieures qui pèsent sur la Suisse et donner les moyens à l'armée pour y parer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias