Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Liban: une enquête suisse sur des détournements de fonds vise le gouverneur de la Banque centrale

Le Liban a reçu de la Suisse une demande officielle d’assistance juridique pour une enquête concernant des transferts d’argent présumés effectués par le gouverneur de la banque centrale Riad Salamé.

19 janv. 2021, 15:48
La demande d’assistance juridique a été adressée via «l’ambassade suisse à Beyrouth».

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a adressé une demande d’entraide judiciaire aux autorités libanaises. Elle intervient dans le cadre d’une enquête menée par le MPC pour blanchiment d’argent aggravé en lien avec de possibles détournements au préjudice de la Banque du Liban.

Le MPC a confirmé à Keystone-ATS l’existence de cette demande, mais n’en dit pas plus. Selon AFP, qui cite mardi une source judiciaire libanaise, l’enquête en Suisse concerne des transferts d’argent présumés effectués par le gouverneur de la banque centrale Riad Salamé.

L’enquête porte sur 400 millions de dollars qui, malgré des restrictions bancaires draconiennes, auraient été transférés à l’étranger par M. Salamé, son frère, son assistante et des institutions liées à la banque centrale, a indiqué la source libanaise, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Liste de questions

Les services de M. Salamé ont nié des «allégations», après des informations publiées mardi par le quotidien libanais Al-Akhbar, fervent critique du gouverneur de la banque centrale.

Toutes les allégations de transferts d’argent présumés à l’étranger sont des informations infondées.
Les services de M. Salamé, dans un communiqué

«Toutes les allégations de transferts d’argent présumés à l’étranger, qu’ils soient faits sous son nom (M. Salamé), ou sous le nom de son frère ou de son assistante, sont des informations infondées», selon un communiqué.

La requête suisse ne comprend pas de documents ou de preuves, mais une liste de questions à poser à M. Salamé et à d’autres personnes liées à l’affaire, précise la source.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias