Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Leuenberger soutient la presse

24 déc. 2009, 11:36

La Poste ne pourra pas augmenter aussi fort que demandé les tarifs pour la distribution de la presse. Les services de Moritz Leuenberger ne lui ont accordé qu'une hausse correspondant au renchérissement, soit en moyenne 0,5 centime par exemplaire de journal ou de périodique.

Le géant jaune avait demandé au Département fédéral des transports (Detec) d'augmenter le prix à l'exemplaire de 1 ct pour les titres de la presse régionale et locale et de 2 ct pour ceux de la presse associative. Pas question, a répondu hier le Detec.

La règle veut que l'augmentation des tarifs se limite au seul renchérissement, soit environ 2%. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger s'était d'ailleurs engagé devant le Parlement à respecter ce principe. Son appréciation de la situation est partagée par Monsieur Prix, souligne le Detec. La décision du département est valable pour l'année 2010. L'ex-régie pourra demander une nouvelle hausse afin de compenser le renchérissement en 2011.

La poursuite de l'aide à la presse, via un subventionnement de la Confédération, fait l'objet de discussions au Parlement. Le Conseil des Etats vient de refuser la proposition du gouvernement de supprimer l'enveloppe de 10 millions destinée à la presse associative dès 2012 et celle de 20 millions pour la presse locale et régionale dès 2015. Le National doit encore se prononcer.

Par ailleurs, Moritz Leuenberger a apporté son soutien au conseil d'administration de La Poste. Le ministre de tutelle du géant jaune s'est exprimé après deux importants départs parmi les dirigeants de La Poste: celui du directeur Michel Kunz et celui de Rudolf Hug, membre du conseil d'administration. Interrogé par la radio alémanique DRS, Moritz Leuenberger a estimé que Rudolf Hug avait «consciemment jeté de l'huile sur le feu» et «cherché la polémique». /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias