31.05.2018, 10:34

Les génériques toujours deux fois plus chers en Suisse

chargement
La comparaison a été réalisée en mai 2018 pour les produits protégés par un brevet et en mars 2018 pour les produits originaux tombés dans le domaine public et les génériques.

santé Une récente comparaison des prix réalisée par Interpharma et santésuisse montre que le prix des médicaments génériques restent deux fois plus élevés en Suisse qu'à l'étranger.

Les médicaments génériques demeurent deux fois plus chers en Suisse qu'à l'étranger, selon la dernière comparaison des prix réalisée ce printemps par Interpharma et de santésuisse. Les médicaments protégés par un brevet sont, eux, 9% plus chers.

"Rien que sur les génériques, on pourrait économiser plusieurs centaines de millions de francs", souligne jeudi Verena Nold, directrice de santésuisse, citée dans un communiqué publié en marge de la présentation de cette comparaison. Elle demande un "nouveau système de prix" adapté au prix de ces médicaments à l'étranger.

 

Rien que sur les génériques, on pourrait économiser plusieurs centaines de millions de francs"
directrice de santésuisse, Verena Nold

 

Les médicaments originaux tombés dans le domaine public sont, eux, 17% plus chers en Suisse et ceux encore sous brevet 9 pour cent. La différence de prix pour ces derniers a baissé depuis 2017. Cela s'explique, outre les modifications du taux de change, par "la vague de contrôle des prix de l'année passée qui a fait baisser le prix de plus de 400 médicaments", selon le communiqué.

Pour René Buholzer, directeur d'Interpharma, cette vague de contrôle "a conduit à décréter des économies à hauteur de 190 millions de francs, ce qui représente une baisse douloureuse du chiffre d’affaires pour les entreprises pharmaceutiques." La différence de prix avec les pays de référence a ainsi presque complètement "fondu".

Interpharma et santésuisse ont comparé les prix des médicaments en Suisse avec ceux en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Suède. La comparaison a été réalisée en mai 2018 pour les produits protégés par un brevet et en mars 2018 pour les produits originaux tombés dans le domaine public et les génériques.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéMédicaments: une campagne pour faire baisser le prix des génériques en SuisseMédicaments: une campagne pour faire baisser le prix des génériques en Suisse

SantéMédicaments: le Surveillant des prix veut un prix de référence des génériques pour soulager les assurésMédicaments: le Surveillant des prix veut un prix de référence des génériques pour soulager les assurés

SantéSanté: le prix de plus de 400 médicaments baissé, des économies de 190 millions de francsSanté: le prix de plus de 400 médicaments baissé, des économies de 190 millions de francs

Top