Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Verts libéraux triomphent au Parlement

04 avr. 2011, 12:26

Les Verts libéraux réalisent une victoire électorale au parlement zurichois. Ils doublent leur nombre de sièges, passant de 10 à 19 députés. Le PBD entre au Grand Conseil avec 6 sièges. PLR (-6 sièges) et PDC (-4) sont les grands perdants du scrutin. L'UDC perd deux sièges, le PS un.

L'UDC reste le premier parti du canton avec 29,63% des voix, selon les résultats finaux publiés sous réserve d'éventuelles corrections. Le parti de droite conservatrice obtient 54 sièges (-2).

Le PS limite les dégâts à 19,32% et perd un siège. Le nombre de députés socialistes au parlement zurichois se monte désormais à 35.

En chute libre, le PLR se situe à 12,93%. Il perd six sièges et passe à 23 représentants.

Les libéraux-radicaux sont désormais talonnés par les Verts (10,57%) et les Verts libéraux (10,27%). Les premiers se maintiennent à 19. Grands vainqueurs de ces élections, les seconds comptent désormais le même nombre de députés que leurs cousins «ennemis» de gauche.

Outre le PLR, le PDC a aussi concédé une défaite électorale au parlement zurichois. Il a perdu 4 sièges, passant à 9 fauteuils et 4,86% des voix. Le parti évangélique descend lui à 7 sièges (-3) et 3,78%.

Vainqueur surprenant dimanche, le Parti bourgeois-démocratique (PBD) entre au parlement avec 6 députés et 3,47% des voix. L'UDF reste stable (2,57%) et garde ses 5 sièges. La Liste alternative (extrême gauche) gagne un siège et passe à 3 députés en obtenant 1,53% des suffrages.

Les Démocrates suisses n'ont pas réussi à faire leur retour au Grand Conseil. Ils ne réalisent que 0,41%. Le Parti pirate rate lui son objectif d'obtenir un siège. Il fait 0,56%. Grand perdant des élections au parlement zurichois, le PLR a souffert de l'impact de la catastrophe nucléaire au Japon, confie son président Fulvio Pelli à l'ATS. Une partie des ses électeurs s'est tournée vers les Verts libéraux et le PBD, constate-t-il. «Il y a deux semaines et demie, les sondages étaient encore favorables au PLR», a déclaré le président des libéraux-radicaux suisses. «Mais la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima a ensuite fortement désécurisé les gens.»

Selon Fulvio Pelli, il y a toujours eu beaucoup d'électeurs qui hésitaient entre le PLR et les Verts libéraux. «Cette fois-ci, ils se sont prononcés pour les Verts libéraux.» /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias