Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Verts déclarent la guerre à l'obsolescence et aux technologies non équitables

Le remplacement rapide des nouvelles technologies et leur mode de production peu respectueux de l'environnement irrite les Verts. Ils prévoient une série d'interventions parlementaires pour créer le débat au niveau fédéral.

18 nov. 2013, 13:48
Une partie du materiel informatique (telephone portable, ordinateur, tv, appareil photo, disque dure, etc..) derobe par les malfrats francais en Suisse photographie lors d'une conference de presse suite au demantelement, par les polices fribourgeoise et Francaise du Val-de-Marne, d'un reseau specialise dans  le vol et la revente de materiel informatique, pour plus d'un million de francs,  ce vendredi 2 aout 2013 a Granges-Paccot, Fribourg. Une enquete de police franco-fribourgeoise de plusieurs mois a permis de demanteler un reseau structure de voleurs de materiel informatique dans les entreprises fribourgeoise. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Les Verts remettent la compresse pour favoriser la production d'ordinateurs et autres smartphones plus équitables, durables et moins énergivores. Au moyen d'interventions parlementaires, ils exigent des mesures de la part du Conseil fédéral. Leur initiative populaire "pour une économie verte" est toujours en suspens.

L'essor des technologies de l'information et de la communication est considérable, a constaté la conseillère nationale vaudoise Adèle Thorens lundi lors d'une conférence de presse. Question impact écologique et social, ce secteur n'est pourtant pas à la pointe du progrès.

L'industrie concentre ses efforts sur l'efficacité énergétique des appareils, mais néglige leur impact écologique sur l'ensemble du cycle de vie, de plus en plus bref. La production d'un PC nécessite cinq fois plus de ressources que son utilisation, a noté l'ex-conseiller d'Etat vaudois François Marthaler, lui-même recyclé en fabricant d'ordinateurs durables.

Pour le Parti écologiste, le Conseil fédéral a identifié le problème posé par la durabilité lacunaire des nouvelles technologies, mais "ses réponses se font attendre". Une nouvelle révolution industrielle s'amorce, la Suisse ne doit pas rater le train du futur, a jugé le conseiller national zurichois Balthasar Glättli.

Prolonger la durée

Les Verts réclament des mesures pour prolonger la durée de vie des ordinateurs et autres téléphones mobiles. Dans une motion, ils exigent que la garantie légale sur les appareils soit étendue aussi aux fabricants, et non aux seuls commerçants. Il faudrait en outre renverser le fardeau de la preuve afin que le consommateur ne soit plus obligé de prouver qu'il n'a pas endommagé le produit.

Dans une autre motion, le parti appelle le gouvernement à veiller à ce que les achats de matériel électronique par l'Administration fédérale intègrent des critères non seulement environnementaux, mais aussi sociaux. A l'instar du "Fairphone", l'offre d'appareils électroniques durables ne cesse de croître, d'après Mme Thorens.

Votation en 2015?

Les Verts aimeraient aussi des mesures pour rendre les centres de stockages des données numériques moins énergivores, ainsi que des accords sectoriels en faveur d'une électronique plus équitable et durable.

Le Conseil fédéral devrait transmettre prochainement au Parlement son contre-projet pour combattre l'initiative en faveur d'une économie verte. La version mise en consultation a été critiquée de toutes parts. Les Verts espèrent une votation populaire en 2015.

Leur texte demande de revenir à une économie circulaire où les ressources sont utilisées, recyclées, réutilisées, réparées et partagées. D'ici 2050, la Suisse devrait réduire son empreinte écologique à une seule planète au lieu de trois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias