Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les transporteurs de marchandises par camions doivent présenter un CFC dès ce lundi

Outre leur permis poids lourd, les transporteurs de marchandises par camions doivent désormais produire un certificat fédéral de capacité (CFC) à l'instar des conducteurs de bus et cars.

01 sept. 2014, 10:37
Depuis lundi, les transporteurs de marchandises par camions doivent présenter un certificat de capacité en plus de leur permis de conduire.

Depuis lundi, les transporteurs de marchandises par camions doivent présenter un certificat de capacité en plus de leur permis de conduire. Cette règle s'applique déjà depuis un an aux conducteurs de bus et de cars, a indiqué lundi l'Association des services des automobiles (asa).

Avec le certificat de capacité, les conducteurs prouvent qu'ils ont les qualifications requises pour le transport de marchandises ou de voyageurs et qu'ils suivent régulièrement une formation continue. Cette prescription s'applique aux utilisateurs de véhicules des catégories C et C1. La Suisse a repris une directive européenne.

L'examen pour le certificat de capacité est obligatoire pour les chauffeurs qui ont demandé un permis d’élève conducteur après le 1er septembre 2009. Pour les autres, il suffit de remplir les obligations de formation continue, soit cinq jours en cinq ans.

A la fin juillet 2014, plus de 67’000 chauffeurs avaient terminé avec succès leur formation continue et étaient en possession d’un certificat de capacité prolongé valable jusqu’en 2018 (transport de personnes) ou jusqu’en 2019 (transport de marchandises).


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias