Dans des halles aux dimensions vertigineuses situées dans la zone industrielle de Villeneuve (VD), techniciens et ingénieurs s’agitent autour des squelettes de wagons. C’est ici, sur les bords du lac Léman, que la filiale suisse de Bombardier produit les fameux Duplex TGL, ou FV-Dosto dans sa version alémanique, ces nouveaux trains à deux étages commandés par les CFF pour exploitation en... 2013. Malgré les retards de livraison, Stéphane Wettstein, directeur général de Bombardier Suisse, reste optimiste: «Nous allons boucler cette commande d’ici à 2021», affirme-t-il.
La multinationale a investi 30 millions de francs depuis 2007 dans son site de Villeneuve, tout entier tourné vers l’assemblage final de ces nouveaux trains à deux étages, pour assurer la commande des CFF.
«Coquilles» allemandes
Fin 2018, douze trains étaient sortis des hangars. Pour 2019, ce seront quinze trains complets supplémentaires qui seront livrés aux CFF. Cette cadence améliorée s’est accompagnée, paradoxalement, d’une...