Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les tarifs des analyses revus à la baisse

Les tarifs des analyses de laboratoire sont revus à la baisse. Pour les médecins de famille concernés, des relèvements de tarifs seront en revanche appliqués aux visites à domicile et en urgence.

30 janv. 2009, 11:33

Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a présenté hier une révision de la liste des analyses de laboratoire et de leurs tarifs. La levée de boucliers que le projet avait suscitée dans les milieux médicaux a toutefois entraîné un report de l'entrée en vigueur et son introduction en deux étapes, a indiqué Pascal Couchepin. La FMH, elle, maintient que la décision va à fin contraire.

Selon le DFI, la liste des analyses de laboratoire n'a pratiquement pas été mise à jour depuis une quinzaine d'années, malgré les progrès techniques intervenus. Or, rappelle Pascal Couchepin, la loi oblige à un réexamen périodique pour s'assurer qu'elles sont efficaces, appropriées et économiques. En outre, ces analyses sont parfois quatre à cinq fois plus chères en Suisse qu'en Allemagne.

La nouvelle liste comprend 1600 analyses, avec un tarif uniformisé pour les trois catégories de laboratoires (mandatés, hospitaliers et de cabinets médicaux). Mais ils pourront percevoir une taxe différenciée: 24 francs par mandat pour les grands laboratoires, 4 francs par patient présent dans un cabinet et jusqu'à 24 francs par jour (comme pour les laboratoires hospitaliers).

Annoncés initialement pour le 1er janvier, les nouveaux tarifs seront appliqués dès le 1er juillet, avec un point supplémentaire (1 franc) par analyse jusqu'à fin 2011. D'où une économie prévue de 100 millions durant cette première étape (sur 1 milliard dépensé dans les analyses de laboratoires du secteur ambulatoire) et de 200 millions dès 2012. A l'avenir, un suivi plus serré sera assuré. Pascal Couchepin souligne que les nouveaux tarifs ne feront que réduire les bénéfices qu'en tirent les cabinets privés (qui s'élèveraient à 24 000 francs par an, en moyenne). Selon lui, les analyses ne doivent d'ailleurs pas assurer un revenu supplémentaire aux médecins, tout comme la vente de médicaments (que la loi interdit en principe).

Comme pour compenser l'impact de ces mesures sur les médecins de famille, le Conseil fédéral a décidé de revaloriser certaines prestations du système de tarification médicale Tarmed et d'en introduire de nouvelles. Ainsi, dès le 1er mars, des points supplémentaires seront accordés pour les visites à domicile, les visites d'urgence et celles qui ont lieu en dehors des heures ouvrables et le samedi matin.

La Fédération suisse des médecins (FMH) assure que la baisse des tarifs d'analyse menace 7500 laboratoires de cabinets, donc des emplois d'assistants, ainsi que la sécurité des patients et la qualité des soins. Selon elle, le transfert des analyses à de grands laboratoires ne peut qu'entraîner des hausses de coûts. /FNU

Votre publicité ici avec IMPACT_medias